Orange affiche des résultats financiers solides au premier semestre 2022. Le Groupe confirme à nouveau ses objectifs financiers pour 2022, point d’étape vers l’atteinte de ses engagements 2023.

Résultats financiers du groupe

Le groupe Orange affiche un chiffre d’affaires de 21,297 milliards d’euros pour le premier semestre de l’année, soit une hausse +0,1%  (léger recul de 0,4% au T2 2022).

Sur le second trimestre 2022, Orange réalise en France une solide croissance de 1,4% des services de détail (+3,4% hors RTC). En Europe (-0,9%), le chiffre d’affaires s’améliore (après -2% au T1 2022) grâce aux fortes progressions de la Pologne (+3,4%) et de la Belgique (+4%) et au redressement en cours de l’Espagne (-4%). La zone Afrique & Moyen Orient poursuit sa forte croissance (+7,2%). Le marché entreprises est en recul de -1,1% car le déclin structurel des activités historiques Voix et Data est supérieur aux relais de croissance des services IT & intégration.

L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) du groupe pour le premier semestre 2022 est en hausse de +0,7% grâce à l’Afrique & Moyen Orient (+11,6%) et à l’Europe (+0,6%) et malgré la forte dégradation d’Entreprises (-25,3%).

Les eCAPEX** hors licences sur le semestre s’établissent à 3,413 milliards d’euros, en baisse de -8,7% sur un an. Cela s’explique notamment par le pic du déploiement FttH en Europe qui est désormais passé. 

Orange a également publié les résultats financiers de sa filiale TowerCo baptisée TOTEM : un chiffre d’affaires de 328 millions d’euros sur le semestre soit une croissance de +10,2%.

Le Groupe rappelle également la signature d’un accord ferme avec Masmovil en Espagne portant sur le regroupement de leurs activités. Cela va permettre de créer un acteur plus fort et en capacité d’investir dans la 5G et la Fibre au profit des clients. 

De bonnes performances commerciales

Au 30 juin 2022, Orange compte 60,6 millions de foyers raccordables au FTTH à travers le monde (en croissance de 16,1% sur un an), dont 31,2 millions en France (+19,5%).

Le groupe reste leader de la convergence (fixe+mobile) avec 11,6 millions de clients dans toute l’Europe, en hausse de 1,2% sur un an. 

En France, Orange enregistre de belles performances commerciales. Sur le second trimestre 2022, l’opérateur a gagné 263 000 nouveaux clients fibre. Au 30 juin 2022, Orange comptabilise ainsi 12,332 millions de clients fixe (haut et très haut débit confondus) dont 6,537 millions en FTTH.

Sur le mobile en France, l’opérateur enregistre 173 000 ventes nettes (Hors MtoM). Orange revendique au total 21,873 millions de clients mobile en France (20,279 millions de contrats et 1,593 millions de prépayés).

Le Groupe confirme à nouveau ses objectifs financiers pour 2022, point d’étape vers l’atteinte de ses engagements 2023 : 

  • EBITDAaL en progression de 2,5 à 3%
  • eCAPEX n’excédant pas 7,4 milliards d’euros
  • Cash-flow organique des activités télécoms d’au moins 2,9 milliards d’euros
  • Ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécoms inchangé autour de 2x à moyen terme

*EBITDA after lease

**economic CAPEX

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