Orange souhaite la fermeture du réseau cuivre dans certaines communes dès 2024. Orange avait annoncé fin 2019 sa volonté que la fermeture technique de son réseau historique soit achevée pour 2030.
A la suite d’une consultation publique qui s’est achevée le 4 avril 2022, l’ARCEP a adressé des questions supplémentaires à Orange concernant le plan de fermeture de son réseau cuivre. Le gendarme des télécoms a donc publié les réponses de l’opérateur.
Parmi ces réponses, on apprend notamment qu’Orange travaille à la constitution d’un lot de communes dans lesquelles il souhaiterait procéder à une fermeture technique de sa boucle locale cuivre d’ici fin 2024. Pour rappel, Orange a pour objectif d’achever la fermeture de son réseau historique cuivre pour 2030.
En effet, pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale, il n’est pas pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures complètes en parallèle (le réseau cuivre historique et le réseau en fibre optique). Au premier trimestre 2022, les réseaux FttH couvraient environ 72% des locaux et le nombre d’abonnements à la fibre optique dépassait les 15 millions.
L’opérateur historique a également indiqué qu’il prévoit de décliner son plan de fermeture au travers de “cahiers thématiques” qui auront vocation à connaitre d’éventuelles adaptations selon les retours d’expérience des premières zones de fermeture et ainsi faire évoluer, en tant que de besoin, son plan de fermeture du cuivre.
L’ARCEP a rappelé qu’elle sera attentive au respect du cadre défini par ses décisions et notamment aux conditions relatives aux critères de fermeture du réseau, et aux obligations portant sur la transparence et le partage des données avec les opérateurs tiers, qu’il s’agisse des opérateurs déployant des réseaux FttH, des opérateurs commerciaux ou des opérateurs entreprises. Elle veillera également au maintien de la dynamique concurrentielle du marché du haut et du très haut débit fixe.
Pour plus d’informations : Plan de fermeture du réseau de boucle locale cuivre d’Orange