Orange fusionne ses activités avec Masmovil en Espagne. Quelques mois après les premières informations du journal espagnol Expansion, la fusion est désormais officielle et devrait être finalisée pour le second semestre 2023.
Orange Espagne et Masmovil ont annoncé la signature d’un accord ferme portant sur le regroupement de leurs activités en Espagne. Il prendra la forme d’une co-entreprise à 50/50 co-contrôlée par Orange et Masmovil, qui auront des droits de gouvernance égaux dans cette nouvelle co-entreprise.
La transaction est basée sur une valeur d’entreprise de 18,6 milliards d’euros, dont 7,8 milliards d’euros pour Orange Espagne et 10,9 milliards d’euros pour Masmovil. Elle est accompagnée d’une levée de dette sans recours de 6,6 milliards d’euros qui financera, entre autres, un paiement de 5,85 milliards d’euros versé en amont au Groupe Orange et aux actionnaires de Masmovil.
L’accord prévoit également la possiblité pour chacune des deux parties, de déclencher une introduction en bourse (IPO) après une période prédéfinie et sous certaines conditions. Dans un tel scénario, Orange disposerait d’une option pour prendre le contrôle de la nouvelle entité au prix de l’IPO.
La fusion des deux opérateurs va permettre de doter durablement la nouvelle co-entreprise de la capacité financière et de l’envergure nécessaire pour continuer d’investir et de de contribuer au développement de la concurrence par les infrastructures.
La nouvelle co-entreprise prévoit des gains d’efficacité significatifs qui permettront notamment d’accélérer les investissements dans la fibre optique (FTTH) et la 5G, au bénéfice des clients espagnols. Au total, cette fusion doit permettre des synergies de plus de 450 millions d’euros par an à partir de la quatrième année suivant la réalisation de la transaction.
La transaction sera soumise à l’approbation des autorités de concurrence et des autorités administratives compétentes et devrait être finalisée au plus tard au cours du second semestre 2023.
Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange, a commenté : “Je suis très heureuse que ces négociations se concrétisent aujourd’hui. Cet accord ouvre la voie à la création d’une société commune qui combinera les forces d’Orange et de Masmovil en un seul et unique acteur. Ce nouvel opérateur sera plus fort et en capacité d’investir dans la 5G et la Fibre au profit des clients à travers l’Espagne. Je crois fermement que la création de cette nouvelle entreprise est d’une importance fondamentale pour le Groupe, le marché espagnol des télécommunications et les clients.”
Meinrad Spenger, Directeur général de Masmovil, a commenté : “C’est un grand jour pour les consommateurs espagnols ainsi que pour l’ensemble de nos parties prenantes. Avec Orange, nous prévoyons de former un opérateur solide avec un profil durable et la capacité d’investir dans des infrastructures, des technologies et des talents de classe mondiale. Nous prévoyons que cela stimulera la concurrence, la digitalisation et l’innovation sur le marché espagnol.”