Incendies en Gironde : Orange se mobilise pour le rétablissement des réseaux et apporte des solutions aux habitants ainsi qu’une aide aux différents services de l’Etat engagés.
Depuis mardi 12 juillet, les incendies qui sévissent dans les régions de Landiras et la Teste de Buch provoquent d’importants et dramatiques dégâts. Les infrastructures réseaux fixes et mobiles ne sont donc pas épargnées.
Au 20 juillet 2022, Orange faisait le bilan suivant :
- 50 antennes mobile 4G sur les deux zones qui sont sous vigilance renforcée. Deux antennes ont été touchées mais remises en état et actuellement opérationnelles.
- Le principal impact concerne le réseau fixe déployé. Les estimations établies sur la connaissance de ces zones nous font craindre une destruction potentielle d’environ 1000 poteaux et +40 km de câble.
Sur sollicitation de la préfecture, les équipes Orange sont déjà intervenues pour renforcer la couverture réseau locale afin d’assurer les communications d’urgence des SDIS 33 et SDIS 40.
Dès que les zones touchées seront sécurisées et l’accès autorisé par les autorités, Orange pourra évaluer avec précision les dommages réels sur l’ensemble des réseaux. Les équipes de l’opérateur déploieront des groupes électrogènes et rétablir l’alimentation électrique des sites privés et débuter la reconstruction des réseaux fixes, travail minutieux et complexe nécessitant de la part des équipes techniques des interventions ligne par ligne.
Dans l’attente du rétablissement total des réseaux fixes, Orange mettra gratuitement et automatiquement à disposition de ses clients internet une enveloppe de 200 Go de data supplémentaires. Cette proposition concerne les clients des zones sinistrées par les incendies de Gironde et des Landes. Pour les clients Internet ne disposant pas de mobile Orange ou Sosh, une solution Airbox est disponible auprès du service client au 3900.
Par ailleurs, pour tout incident sur une ligne ou sur leur équipement, Orange invité à contacter le 3900 pour signaler le dérangement (appel depuis un fixe ou un mobile).
Tout dommage constaté visuellement sur le réseau (poteaux, câbles armoires endommagés, penchés, décrochés ou arrachés) peut quant à lui être signalé depuis dommages-reseaux.orange.fr.