Orange annonce le lancement opérationnel de sa TowerCo baptisée TOTEM. Celle-ci va permettre au Groupe de renforcer sa position dans les métiers de gestionnaire et d’opérateur d’infrastructures mobiles passives.
Début 2021, Orange avait annoncé la création de sa TowerCo Européenne “TOTEM” ayant pour objectif de valoriser son infrastructure passive mobile. Le Groupe avait alors pour ambition de faire entrer TOTEM en phase opérationnelle d’ici fin 2021.
Orange a donc respecté son calendrier puisqu’il a annoncé le lancement opérationnel de la TowerCo le 2 novembre 2021. Détenue à 100% par Orange SA, TOTEM possède au 1er novembre plus de 26 000 sites en France et en Espagne, les deux plus grands pays où l’opérateur est présent. TOTEM étudiera la possibilité d’intégrer d’autres actifs d’infrastructure passive mobile européens du groupe Orange susceptibles de créer de la valeur.
TOTEM France gèrera 18 500 macro-sites avec un mix composé de 58% de pylônes, 30% de toits-terrasses et 12% d’autres implantations. TOTEM Espagne gérera 7 900 macro-sites, répartis à parts égales entre pylônes et toits-terrasses.
À son lancement, TOTEM regroupe en France une centaine de collaborateurs répartis sur 7 sites (Lille, Nantes, Toulouse, Marseille, Paris, Lyon, Donges), une cinquantaine en Espagne, répartis sur 8 sites et une vingtaine au niveau de TOTEM Group.
Le management et le fonctionnement opérationnel de TOTEM sont totalement indépendants par le transfert de tous les actifs clés de l’infrastructure mobile passive d’Orange (sites, terrains, baux et contrats de location à des tiers). La TowerCo disposera en outre des capacités internes nécessaires à l’exploitation des opérations à destination des locataires initiaux et tiers, ce qui inclut les activités de déploiement (programmes de construction sur mesure, gestion clé en main des déploiements) et de maintenance.
Ainsi, en tant qu’acteur neutre et indépendant, TOTEM proposera des offres de mutualisation de ses infrastructures mobiles aux opérateurs et commercialisera des solutions de couverture pour mieux connecter les environnements denses et clos : stades, métros, trains, bureaux….
L’ambition de TOTEM est de devenir un leader européen sur le marché des TowerCo. Pour cela, elle dispose de nombreux atouts :
- un parc d’actifs à l’excellence opérationnelle démontrée
- la solide expertise de ses équipes
- une connaissance fine des besoins et des usages numériques des opérateurs et de leurs clients
- un rôle reconnu de conseil et de fournisseur de solutions pour la construction et la maintenance des réseaux
- une relation solide et durable auprès des bailleurs
- une utilisation maximale d’énergie décarbonée
Stéphane Richard, PDG d’Orange, a déclaré : “Le lancement opérationnel de TOTEM représente une étape clé dans notre stratégie d’infrastructure européenne. La création de cette entité permet de valoriser notre infrastructure passive mobile pour laquelle nous bénéficions d’une expertise opérationnelle exceptionnelle : son ouverture aux autres opérateurs va permettre d’en optimiser l’utilisation. Nous sommes déterminés à soutenir TOTEM tant sur le plan stratégique que financier, afin d’en faire un leader incontestable sur le marché européen et à conserver cet actif stratégique, dans une perspective industrielle de long terme. En conservant le contrôle de notre infrastructure, nous avons fait un choix essentiel pour notre future croissance”.
Nicolas Roy, DG de TOTEM Group a déclaré : “TOTEM devient le nouvel acteur de l’aménagement du territoire en Europe. D’abord lancé en France et en Espagne, TOTEM va, grâce à ses solutions de connectivité et à la mutualisation de ses équipements, permettre de créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes : les opérateurs, les bailleurs et acteurs de l’immobilier, les collectivités, les entreprises… Pour y parvenir, les équipes de TOTEM s’appuieront sur l’excellence de ses infrastructures mobiles et la connaissance approfondie des besoins de ses clients pour développer la connectivité partout, en milieu rural comme urbain”.