Orange lance le premier réseau cloud expérimental 5G SA de bout en bout en Europe. Le réseau expérimental sera lancé à Lannion en France durant ce mois de juillet 2021.

L’opérateur historique a en effet annoncé le déploiement, à Lannion, du premier réseau cloud expérimental 5G SA de bout en bout en Europe.

Cette expérimentation servira de modèle à la prochaine génération de réseaux plus performants et adaptatifs qui permettront à Orange de s’orienter vers un réseau plus autonome (“zero touch network”, minimisant les interventions humaines), tout en continuant à se différencier et à conserver son leadership sur les réseaux mobiles par la qualité de l’expérience offerte à ses clients. 

Ce réseau expérimental sera 100% logiciel et exploitera le potentiel des données et de l’IA, entièrement automatisé et cloud-natif. Il s’appuiera aussi sur la technologie Open RAN et une infrastructure de coeur de réseau unique basée sur Kubernetes et entièrement gérée par Orange.

Durant le mois de juillet, le réseau sera mis en service et permettra de tester les équipements radio au standard O-RAN, les fonctions réseau conteneurisées (CNF) sur une infrastructure cloud, la collecte des données réseau et les premières briques d’automatisation. Le réseau expérimental comprendra également un système d’information avec des fonctions OSS (Operations Support System – gestion de l’inventaire du réseau et exploitation du réseau) et BSS (Business Support System – gestion de la relation client et facturation). Ce réseau servira aussi à développer l’utilisation de l’IA pour sécuriser, optimiser, anticiper le comportement des réseaux, une ambition d’Orange. En 2022, ce réseau sera étendu à d’autres sites afin d’augmenter le nombre d’utilisateurs et de tester des cas d’utilisation verticaux tirant parti de la fonctionnalité 5G de slicing dynamique.

Pour ce projet, l’opérateur travaille aves de nombreux partenaires présents sur tous les aspects du réseau (des terminaux jusqu’au système d’information). Pour la première étape du projet, Orange a sélectionné Mavenir pour l’Open RAN 5G cloudifié, Casa Systems pour le cœur de réseau cloud 5G SA, Hewlett Packard Enterprise pour le cloud 5G SA SDM (Subscriber Data Management), Dell Technologies pour l’infrastructure supportant les fonctions réseau (RAN Centralized Unit et Distributed Unit, cœur), et Xiaomi pour les terminaux. Orange a mis en place une démarche d’intégration et de déploiement continus et s’appuie sur des solutions d’orchestration open source, incluant GitLab et ONAP, pour automatiser la gestion des réseaux et du service.

Avec cette expérimentation, Orange pourra mieux appréhender la manière dont ces technologies coexistent et leur impact sur le cycle de vie du réseau. Cela permettra également de mieux comprendre les avantages d’un réseau entièrement cloudifié sur le plan de l’expérience client, et qualifier les apports de l’IA et des données.

Enfin, ce réseau expérimentation va aider Orange à mieux anticiper les compétences nécessaires et mieux déterminer les bénéfices environnementaux. Le projet se déroulera sur une période de deux ans et s’étendra progressivement à plusieurs centaines d’utilisateurs.

Michaël Trabbia, Directeur Exécutif Technologies et Innovation d’Orange, a déclaré : “Notre ambition est de préparer Orange à l’opérateur du futur en construisant des réseaux plus résilients et auto-adaptatifs qui offrent la meilleure qualité de service dans chaque situation. Ce réseau expérimental représente une étape importante dans notre plan de mise en œuvre et de déploiement des technologies Open RAN et d’IA pour préparer la connectivité à la demande et des capacités d’opérateur zero touch”.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.