Orange pourrait bientôt rétablir la diffusion des chaînes d’Altice. Lors de la conférence de presse de la rentrée de BFM TV, Alain Weill PDG d’Altice France, propose à Orange de reprendre gratuitement le flux des chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story.

Depuis ce jeudi 5 septembre à 9h, Orange a coupé le signal des chaînes d’Altice faute de nouvel accord de diffusion trouvé.

En effet, le groupe Altice souhaitait être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes et de ses services associés tel que le replay. Après plusieurs avertissements, Orange qui ne l’entendait pas de cette oreille a donc décidé de couper le flux des chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story et de leurs services associés.

L’opérateur historique représentant près de 30% des audiences de BFM TV, Altice semble avoir rapidement abandonné sa volonté de se rémunérer autrement qu’avec les publicités. Lors d’une conférence de presse de rentrée, le PDG d’Altice France a déclaré (via Challenges)  » la loi prévoit que les opérateurs télécoms ont l’obligation de distribuer les chaînes de télévision de la TNT donc nous avons proposé à Orange ce matin de reprendre nos signaux et de pouvoir distribuer nos chaînes comme la loi les y contraint. Et puis après, il y a les services associés (tel que le replay). S’il n’y a pas d’accord sur les services associés, ils ne (les) reprendront pas. C’est une façon constructive d’aller de l’avant ».

Concrètement, Alain Weill propose donc à Orange de reprendre gratuitement la diffusion de ses chaînes, sans leurs services associés qui resteraient eux payants.

Concernant Free, également concerné par cette affaire et qui n’était plus autorisé à diffuser les chaînes d’Altice depuis maintenant plus d’une semaine, ce dernier devrait aussi recevoir une proposition similaire.

À l’heure où nous écrivons cet article, les chaînes ne sont toujours pas revenues sur la TV d’Orange mais pourraient être rétablies dans les heures qui suivent. 

En attendant, BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story sont toujours disponibles sur leur site respectif, via la TNT ou le satellite.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.