Les chaînes d’Altice de retour sur la TV d’Orange. Jeudi 5 septembre, peu après que l’opérateur historique ait coupé le flux de BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story, Altice avait fait marche arrière et proposé à Orange de reprendre le flux gratuitement.

Hier matin, Orange avait donc décidé de couper le signal des chaînes d’Altice faute de nouvel accord de diffusion trouvé. Le groupe Altice souhaitait être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes et de ses services associés tel que le replay, ce que refusait catégoriquement l’opérateur historique.

Après la coupure de BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story sur la TV d’Orange, le PDG d’Altice France, Alain Weill, s’était exprimé et avait annoncé abandonner l’idée de se rémunérer auprès des opérateurs pour la diffusion de ses chaînes. Il avait donc proposé à Orange de reprendre la diffusion des chaînes gratuitement, sans leurs services associés comme le replay qui resteront eux payants.

Suite à ce conflit, la PDG d’Orange France, Fabienne Dulac, s’est exprimée ce matin au micro d’Europe 1 et a expliqué que les chaînes seraient de retour une fois l’accord finalisé par écrit.

C’est désormais chose faite puisque BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story sont à nouveau disponibles pour les abonnés d’Orange. “La diffusion des chaînes va progressivement reprendre sur l’ensemble du réseau, elle devrait être totalement rétablie dans les prochaines heures”, a indiqué un porte-parole de l’opérateur historique à l’AFP. Les deux chaînes locales BFM Paris et BFM Lyon Métropole sont aussi concernées par l’accord signé. Ce dernier ne portant cependant qu’à la diffusion des chaînes, les services associés ne devraient plus être disponibles sur les décodeurs d’Orange. Les discussions pour ces services auront lieu ultérieurement.

Au total, les négociations auront donc duré plus de huit mois entre Orange et Altice. En revanche, l’histoire ne semble pas totalement finie car Alain Weill a déclaré “On prend acte du fait que nous ne sommes pas TF1. On se donnera rendez-vous dans quelques années quand on renouvellera les contrats de distribution. On sera sans doute un acteur plus gros dans le secteur de l’audiovisuel”.

C’est maintenant au tour de Free de négocier avec le groupe d’Alain Weill pour également rétablir le flux des chaînes, coupé depuis plus d’une semaine.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.