Orange coupe le signal de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Après avoir mis en garde le groupe Altice, l’opérateur historique met sa menace à exécution et a cessé de diffusé les trois chaînes depuis ce jeudi 5 septembre à 9h, faute d’accord trouvé.
Il y a quelques jours, Orange avait averti ses abonnés d’une possible coupure des chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story. En effet, le groupe Altice souhaite désormais d’être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes et de ses services associés tel que le replay. Or, le PDG d’Orange a été clair sur sa position : il refuse de payer pour la partie gratuite des chaînes. Le problème n’est pas le montant demandé selon ce dernier, mais le principe. Il accepterait donc cependant de rémunérer les chaînes seulement si des services additionnels et innovants étaient apportés, comme ce fut le cas avec TF1 et M6. Or, les chaînes d’Altice ne semblent pas proposer ce type de services.
Faute d’accord trouvé, l’opérateur historique a donc cessé de diffuser les trois chaînes du groupe ce jeudi 5 septembre et affiche désormais un message info service à ses abonnés indiquant être contraint d’interrompre momentanément l’accès aux chaînes. Cette coupure intervient un peu plus d’une semaine après celle de Free, également en désaccord avec Altice.
Selon une source du Figaro, Orange se dit prêt à reprendre les négociations et à rétablir le signal dans les 24 heures si un accord est trouvé. Ce dernier serait cependant bien en deça de ce que souhaitait Altice.
En attendant, BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story sont toujours disponibles sur leur site respectif, via la TNT ou le satellite.