Orange veut améliorer l’accès à l’internet mobile en Afrique avec le Sanza Touch, un smartphone embarquant Android Go edition compatible 4G et accessible à tous en raison de son prix . Le terminal sera lancé à partir du mois d’octobre 2020.

Aujourd’hui, le coût moyen d’un smartphone entrée de gamme en Afrique dépasse encore 60 % du revenu mensuel moyen rendant les smartphones largement inaccessibles pour la majorité de la population. Au mois d’avril 2019, Orange a donc lancé « Sanza » une gamme de mobiles à prix très abordables dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans le but de démocratiser l’accès à Internet.

Dans le cadre de la programmation du GSMA Thrive Afrique 2020, l’opérateur a annoncé l’arrivée d’un nouveau terminal dans cette gamme Sanza : le Sanza Touch, un smartphone 4G tournant sous Android. Lancé en collaboration avec Google, ce dernier sera proposé à environ 30 $US avec une offre mobile (appels, SMS, Internet), soit un prix très abordable destiné à faire de ce smartphone l’appareil le plus accessible du marché.

Le Sanza Touch embarque donc :

  • Un écran de 4 pouces
  • 8Go de mémoire
  • Une batterie de 1750 mAh offrant une autonomie de plus de 4h en streaming vidéo
  • Une version allégée d’Android (Go edition)
  • L’accès aux application les plus populaires comme YouTube Go, Google Go, Facebook et WhatsApp.
  • Payjoy : une application permettant aux clients d’aller au-delà de la barrière budgétaire en payant leur smartphone en plusieurs fois
  • Les applications Orange : Orange et moi, Orange Money, Livescreen…

Il sera proposé à compter du mois d’octobre 2020 dans la plupart des pays de la zone Afrique et Moyen-Orient, à commencer par la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et Madagascar.

Pour rappel, Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 124 millions de clients au 30 juillet 2020. Avec 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et une croissance annuelle de 6%, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.