Orange lance une version 4G du Sanza avec itel. Lors du Mobile World Congress de Barcelone cette année, Orange avait dévoilé un smartphone destiné au marché africain. Une version 4G de ce dernier sera prochainement disponible.
En effet, au mois de février 2019, Orange avait dévoilé “Sanza” un feature phone 3G destiné au marché africain. Pour développer le terminal, l’opérateur s’est associé à KaiOS Technologies, une société proposant un système d’exploitation mobile basé sur Firefox OS et UNISOC, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de jeux de puces de communications mobiles et IoT.
Commercialisé depuis le mois d’avril dans 16 pays à environ 20$ (tarif variant selon les pays) avec une offre voix/SMS/data, Sanza est donc un mobile simple, très accessible, sans écran tactile mais proposant des fonctionnalités similaires à un smartphone plus onéreux (Wi-Fi, bluetooth, Google Assistant, accès à Facebook, Twitter, Youtube, Google Maps…).
Comme Orange l’avait déjà évoqué lors du MWC, une version 4G du mobile baptisée Sanza XL vient d’être annoncée et sera disponible à partir de décembre 2019 au tarif d’environ 28$, dans 7 pays d’Afrique et du Moyen-Orient : Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Jordanie, Mali et Sénégal. D’autres pays où Orange est présent le proposeront également courant 2020.
Développé toujours en partenariat avec KaiOS Technologies mais aussi itel, marque mobile phare en Afrique, le Sanza XL propose :
- Un écran de 2,8 pouces
- une caméra de 2 Mégapixels
- le Wifi
- le Bluetooth
- une mémoire interne de 4 GB
- une autonomie jusqu’à 7 jours selon l’usage
- un accès au haut débit mobile 4G
- la reconnaissance vocale avec Google Assistant afin de surmonter les freins à l’accès à internet, liés aux langues et à l’alphabétisation
- l’accès à plus de 200 applications donc WhatsApp, Boomplay, YouTube, Facebook mais aussi My Orange, Orange Money et Livescreen pour rester informé de ses sujets préférés.
Les Sanza et Sanza XL sont donc encore une fois la preuve de la volonté d’Orange d’agir en tant qu’acteur responsable et un acteur majeur de l’inclusion numérique en Afrique et au Moyen-Orient.
Pour rappel, Orange est présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte près de 125 millions de clients au 30 septembre 2019. En tant qu’opérateur multi-services, il propose par exemple depuis plus de 10 ans, dans 17 pays, un service de transfert d’argent et de paiement mobile baptisé “Orange Money”.