Orange et MTN lancent l’interopérabilité du mobile money en Afrique. Les deux groupes viennent d’annoncer la création d’une entreprise commune nommée Mowali afin de permettre l’interopérabilité des paiements mobiles en Afrique.

Orange, très présent en Afrique via ses différentes filiales et notamment Orange Money, vient de s’associer avec MTN un autre leader du marché des télécoms en Afrique pour créer une entreprise commune dans le secteur du paiement mobile. Rappelons qu’Orange Money, le service de transfert d’argent et de paiement mobile d’Orange a célébré cette année son 10ème anniversaire, est disponible dans 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient et compte 40 millions de clients.

L’entreprise créée a été baptisée Mowali et a pour but de permettre l’interopérabilité des paiements mobiles en Afrique. C’est-à-dire qu’elle offrira la possibilité aux clients de « payer ou recevoir de l’argent depuis n’importe quel compte mobile, quel que soit l’opérateur », tout cela en temps réel et à coût réduit.

Grâce à ce partenariat, l’entreprise disposera immédiatement des bases clients des deux groupes, soit plus de 100 millions de comptes sur 22 des 46 marchés de l’Afrique subsaharienne.

Plus concrètement, Mowali sera une plateforme connectant les fournisseurs de services financiers et clients au sein d’un réseau unique. Mowali ne souhaite pas s’arrêter aux marchés existants d’Orange et MTN, la plateforme sera donc ouverte à tout fournisseur afin de faire profiter aux 338 millions de clients de mobile money en Afrique de l’interopérabilité.

Facilitant la libre circulation des flux de « mobile money », Mowali aidera à accroitre l’usage de ces nouveaux moyens de paiements en Afrique auprès des utilisateurs et des commerçants et soutiendra donc le développement économique du continent, en particulier pour les communautés les plus isolées.

La GSMA (association représentant 750 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ainsi que plus de 350 entreprises ) soutient l’initiative, l’interopérabilité étant un accélérateur essentiel pour l’inclusion financière et le développement des usages du mobile money dans toute l’Afrique.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.