Orange et Dell Technologies partenaires sur la 5G. L’opérateur et le fournisseur de systèmes et de services IT viennent de signer un accord pour développer de nouvelles architectures combinant cloud et mobilité.

La prochaine génération de réseau mobile promet une latence très faible (quelques millisecondes), des débits encore plus élevés mais est aussi destinée à être multi-services. Elle va donc nécessiter de nouvelles plateformes prenant en charge un catalogue complet de services informatiques en temps quasi réel et des services IoT (Internet of Things : Internet des objets).

À l’occasion du « Dell Technologies World » à Las Vegas, le fournisseur de systèmes et de services IT et Orange ont annoncé leur partenariat afin de développer de nouvelles architectures cloud distribuées pour la 5G combinant le meilleur du cloud et de la mobilité. Elles utiliseront notamment la télémétrie réseau pour fournir des systèmes intelligents d’automatisation et d’orchestration des services, mais aussi l’intelligence artificielle pour assurer des niveaux de service cohérents.

Orange et Dell Technologies vont donc collaborer ensemble pour  :

  • développer des cas d’utilisation des technologies d’edge computing*
  • définir et valider des accélérateurs d’infrastructure (les FPGA, GPU, et SmartNICs pour les workloads en périphérie (edge)), y compris le RAN cloud/virtuel (C-RAN/vRAN) pour gérer la qualité de service, le MEC (edge multi-accès) et les applications en temps réel, interactives et sensibles au temps de latence
  • développer de logiciels à base de machine learning et d’intelligence artificielle pour permettre l’automatisation à distance des environnements edge
  • développer des plateformes prenant en charge les exigences d’environnement, d’espace, d’exploitation et d’automatisation des entreprises de télécoms

Ces solutions permettront notamment de virtualiser et transformer le réseau de l’opérateur pour la 5G dans le but d’assurer de manière autonome des réseaux efficaces et une expérience client élevée.

Suite à cette annonce, Stéphane Demartis, vice-président de l’infrastructure cloud corporate chez Orange a déclaré « Orange a signé cet accord avec Dell Technologies pour travailler conjointement sur divers sujets tournant autour des technologies d’informatique de pointe et d’accélération qui seront essentielles pour atteindre la pleine promesse de la 5G. Nous pensons qu’il est essentiel de préparer l’écosystème aux cas d’utilisation des opérateurs télécoms tout en progressant dans notre connaissance des technologies du futur. Orange attend de ce partenariat avec Dell EMC non seulement des résultats techniques mais aussi commerciaux afin d’alimenter notre stratégie vers une transformation informatique multi-accès« .

*Edge Comptuing : architecture informatique alternative au Cloud Computing permettant principalement d’économiser de la bande passante. Au lieu d’être transmises directement à un data center, les données sont traitées au préalable par le périphérique (objet connecté, smartphone, ordinateur). 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.