Orange accélère le déploiement de la 5G dans les Hauts-de-France. Béthune et Valenciennes font partie des nouvelles villes couvertes par la 5G de l’opérateur depuis le 2 février 2021.

Après avoir couvert dès le 17 décembre 2020 42 communes du Nord et du Pas-de-Calais (secteurs de Lens, Douai et de la métropole lilloise) en 5G, Orange poursuit le déploiement dans les deux départements et annonce donc l’ouverture du réseau mobile de 5ème génération à Béthune et Valenciennes ainsi que dans les communes suivantes : Annezin, Vendin-lès-Béthune, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Bruay-sur-l’Escaut, Marly, Onnaing, Petite-Forêt, Prouvy, Quarouble, Rouvignies et Vicq.

Pour déployer sa 5G, Orange se repose principalement sur la bande de fréquences 3,4 – 3,8 GHz dont les blocs ont été acquis en octobre 2020. Orange est d’ailleurs l’opérateur qui a obtenu la quantité la plus élevée de fréquences dans cette bande (90 MHz au total), pour un montant de 854 millions d’euros.

L’opérateur historique explique que les fréquences 3,4 – 3,8 GHz sont capables d’apporter des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G et sont donc les seules à offrir « une véritable expérience 5G ». Dans certaines zones cependant, ces fréquences 3,4 – 3,8 GHz sont complétées par le basculement des fréquences 2,1 GHz de la 4G vers la 5G.

 

Dans un premier temps, Orange a choisi de couvrir en 5G les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation. En effet, entre septembre 2019 et septembre 2020, les usages data sur le réseau mobile d’Orange ont augmenté de 40% entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d’ici 2022. 

Rappelons que pour profiter du réseau 5G, il est indispensable :

Laurent Vitoux, délégué régional Orange Nord-Pas-de-Calais a déclaré : « Je suis heureux d’annoncer l’arrivée de la 5G aujourd’hui à Béthune et Valenciennes, car notre priorité est d’apporter le meilleur débit et la meilleure qualité de service à nos clients. Elle est un atout majeur pour le développement de la compétitivité du territoire, et contribuera aussi à la relance économique des entreprises. Le déploiement va se poursuivre de manière progressive, dans un dialogue constructif avec les collectivités locales ».

Pour savoir si votre commune est couverte par la 5G d’Orange, rendez-vous sur la carte interactive de l’opérateur.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.