Début juin, l’ARCEP avait indiqué que la seconde phase de la procédure d’attribution des fréquences 5G devraient se tenir entre le 20 et 30 septembre. Cela semble donc se confirmer puisque selon les Echos, les enchères 5G devraient être organisées le 29 septembre.
Au mois d’avril, la première phase d’attribution des fréquences 5G a été finalisée et a permis aux quatre opérateurs d’obtenir chacun un bloc de 50 MHz dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz pour un montant fixe de 350 millions d’euros. En plus de ce montant, les opérateurs ont souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges en termes d’offres, de couverture, de performances…
La deuxième partie de la procédure devait donc avoir lieu peu après mais a dû être reportée en raison de la crise sanitaire et du confinement national. Celle-ci permettra d’attribuer le reste du spectre (110 MHz) à travers des enchères financières : chaque opérateur pourra obtenir des blocs de 10MHz supplémentaires avec un prix de réserve de 70 millions d’euros par bloc (un plancher de 40 MHz et un plafond de 100 MHz par opérateur ont été fixés).
Selon trois sources concordantes des Echos, ces enchères 5G devraient donc finalement être organisées le 29 septembre 2020, ce qui correspond bien à la période prévue par le gendarme des télécoms.
En octobre est ensuite prévue une enchère pour le positionnement des fréquences dans la bande puis la délivrance des autorisations devrait avoir lieu en octobre ou novembre. Les opérateurs pourront alors ensuite, selon leur propre calendrier, déployer progressivement leur réseau et commercialiser les premières offres 5G. L’ARCEP a d’ailleurs décider de lever l’obligation du cahier des charges initial qui imposait l’ouverture de la 5G dans au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020 en raison de la crise sanitaire.
Deux rendez-vous intermédiaires ont aussi été donnés aux opérateurs à l’horizon 2023 et à l’horizon 2028 pour faire un point sur la mise en œuvre des obligations et sur les besoins, notamment concernant la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles.