Enchères 5G : les opérateurs tous qualifiés mais des enchères repoussées. L’ARCEP, le gendarme des télécoms, vient d’annoncer que Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR pourront tous participer aux enchères des fréquences de la bande 3,4 – 3,8 GHz.
Fin février, l’ARCEP avait indiqué avoir reçu les dossiers des quatre opérateurs français pour la procédure d’attribution des fréquences 5G dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France métropolitaine. Après cela, le gendarme des télécoms les a alors étudié afin de s’assurer de leur conformité.
Ce 2 avril 2020, l’ARCEP annonce donc que les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR pourront tous obtenir un bloc de 50 MHz dans la bande coeur de la 5G pour un montant de 350 millions d’euros. En plus de ce montant, les opérateurs ont souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges en termes d’offres, de couverture, de performances…
Suite à cela, les opérateurs vont pouvoir participer à la deuxième partie de la procédure permettant d’attribuer le reste du spectre (110 MHz) et qui reposera sur des enchères financières. Ils pourront alors obtenir des blocs de 10MHz supplémentaires avec un prix de réserve de 70 millions d’euros par bloc (un plancher de 40 MHz et un plafond de 100 MHz par opérateur ont été fixés).
Cependant, suite à la crise sanitaire actuelle, ces enchères initialement prévues pour le mois d’avril seront retardées. La date de tenue sera fixée par l’ARCEP en fonction de l’évolution de la situation.