Le métro parisien désormais couvert à 100% en 4G. Après Toulouse, Lille, Rennes ou encore Lyon, c’est au tour du métro de la capitale (et des RER A et B) de proposer aux usagers le réseau 4G sur toutes les lignes.
La RATP vient en effet d’annoncer que l’ensemble de son réseau est désormais couvert en 4G (16 lignes de métro, RER A et RER B). Ainsi, les usagers peuvent appeler, envoyer des SMS, regarder des vidéos en streaming ou encore accéder à leurs réseaux sociaux préférés pendant leur trajet (en stations et à bord des trains) quel que soit leur opérateur.
Aujourd’hui, l’ensemble du réseau @RATPgroup est équipé en #THD mobile. Merci à bravo à toutes les équipes @Orange_France qui ont réalisé la maîtrise d’œuvre, avec :
+ 2.000 interventions
250.000 heures de travail
3.000 mètres carrés de salles techniqueshttps://t.co/7iOV6IAIf3 pic.twitter.com/FM7Ur0mRXg— Marc Blanchet (@MarcBlanchet75) June 30, 2020
Pour assurer le déploiement du réseau dans des espaces contraints mais aussi permettre à tous les voyageurs de capter de la même façon, quel que soit leur opérateur, les équipements sont mutualisés (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom se partagent l’infrastructure réseau déployée). Cependant, les bandes de fréquences radio qui sont attribuées aux opérateurs ne sont pas mises en commun.
Au total, la RATP et les opérateurs ont dû gérer en parfaite coopération l’installation de 300 km de câbles, 3000 antennes et 280 locaux techniques sur des infrastructures souvent souterraines et parfois centenaires. Ce sont 321 sites télécom qui ont été mis en place sur le réseau afin de couvrir 304 stations souterraines (accès, quais et tunnels). Ce sont également trois salles d’hébergement qui ont été créées, pour accueillir des équipements opérateurs hors de certaines stations, allégeant ainsi les contraintes de place et de climatisation.
La RATP est donc le premier réseau de transport historique à proposer l’accès à la 4G sur l’ensemble de son réseau.