La 4G sur la ligne 1 du métro Lillois officiellement inaugurée : ce matin a eu lieu à la station Gare Lille Flandres, l’inauguration de la 4G sur la ligne 1 du métro de Lille. Nous avons eu le plaisir de pouvoir assister à l’événement, en voici donc un résumé.

En effet, ce mardi 28 août, la mise en service du réseau de téléphonie mobile en 2G/3G/4G sur la ligne 1 du métro Lillois a été inaugurée. Désormais, les usagers de la ligne 1 peuvent bénéficier de la 4G tout au long de leur trajet puisque celui-ci est couvert à 100% de bout en bout (de la station CHU Eurasanté à 4 Cantons Stade Pierre Mauroy), que ce soit en stations ou en tunnels. Ils vont ainsi pouvoir appeler, envoyer des sms, regarder des vidéos, ou encore aller sur ses réseaux sociaux favoris pendant leur trajet.

Afin de permettre à tous les voyageurs de capter de la même façon le réseau mobile, quel que soit leur opérateur, les équipements réseaux sont mutualisés. C’est-à-dire que l’infrastructure réseau mise en place a été pensée et déployée par les équipes d’Orange, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les trois autres opérateurs. Les 190 antennes relais sont donc partagées entre tous les opérateurs. 

Au total, le montant des travaux s’élève à 10 millions d’euros. Ces derniers ont été financés par les quatre opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile) avec le soutien de la MEL (Métropole Européenne de Lille).

RETROUVEZ NOTRE ARTICLE COMPLET ICI.