Le métro Toulousain 100% connecté en 4G. En effet, c’est une première en France, le métro de Toulouse est le premier à être couvert à 100% en 4G permettant ainsi à ses usagers d’appeler, envoyer des SMS, surfer ou encore regarder des vidéos en très haut débit.
C’est donc le 10 novembre dernier que Tisseo, marque commerciale du réseau de transports en commun de Toulouse, a annoncé l’ouverture du réseau mobile 2G/3G/4G dans le métro de Toulouse, couvrant ainsi de bout en bout 2 lignes, 38 stations et 30 km de tunnels. Cette innovation qui est une première en France, donnera accès quotidiennement à de nombreux nouveaux usages aux millions de voyageurs qui empruntent chaque année les lignes A et B. D’ultimes réglages sont encore à effectuer visant à optimiser le service mais le réseau est d’ores est déjà en service.
Grâce au très haut débit mobile, en 4G les usagers pourront surfer, partager plus vite, ou encore regarder leur série préférée en streaming. L’utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles 4G dans le métro devient plus fluide, plus instantanée.
Les équipements utilisés sont donc mutualisés entre les 4 opérateurs mobiles et permettrons à l’ensemble de leurs clients respectifs d’accéder au réseau mobile. Cette réalisation représente alors un coût de près de 10 millions d’euros, financée par les opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) avec le soutien de Toulouse Métropole.
Cette réalisation est issue de la Smart City menée par Toulouse Métropole, et est née de la co-construction public-privé, permettant de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.
C’est en juillet 2016, que la convention détaillant les interventions de chacun a été signée. Sous le pilotage projet de Tisséo Collectivités et la coordination opérationnelle de Tisséo Voyageurs, Toulouse Métropole a libéré des flux sur son réseau numérique Zefil. Orange a donc joué le rôle d’opérateur pilote, en coordination étroite avec Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Tisséo. L’opérateur s’est donc vu confier la conception et le déploiement de l’ensemble des infrastructures réparties tout au long des lignes A et B du métro toulousain.