La 4G officiellement disponible sur la ligne 2 du métro Lillois. Ainsi, l’ensemble des lignes de métro et de tramway de la capitale des Flandres sont désormais couvertes en 2G/3G/4G quel que soit l’opérateur mobile.

En effet, après la mise en service de la 4G dans la ligne 1 du métro au mois d’août 2018, c’est au tour de la ligne 2 d’être couverte totalement en 4G en stations et en tunnels. Les 260 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne 2 pourront ainsi utiliser leur smartphone, tablette et ordinateur sans discontinuité entre les stations St Philibert et CH Dron. Les 2 lignes de tramway sont elles aussi 100% couvertes par la 4G.

Au total, le montant des travaux s’élève à 10 millions d’euros, financés par les quatre opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile) avec le soutien de la MEL (Métropole Européenne de Lille).

L’infrastructure réseau nécessaire a été pensée et déployée par les équipes d’Orange, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les trois autres opérateurs. Au total, on comptabilise 300 antennes installées dans les 36 stations et 150 antennes en tunnels. Pour permettre à tous les voyageurs de capter de la même façon le réseau mobile, quel que soit leur opérateur, les équipements réseaux sont mutualisés entre Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. 

En revanche, les bandes de fréquences radio qui sont attribuées aux opérateurs ne sont pas mises en commun. Les clients accèdent au réseau de leur opérateur grâce aux bandes de fréquences qui lui appartiennent : les abonnés Orange n’ont accès qu’aux fréquences appartenant à Orange.

« La couverture du métro et tramway en réseaux mobiles, projet transversal et structurant est une illustration éloquente de la stratégie digitale de la MEL qui s’engage pour l’amélioration de l’aménagement numérique. Cela se traduit conjointement par le maillage du territoire métropolitain par des réseaux très haut débit fixes avec la généralisation de la fibre optique et une couverture en réseaux mobiles optimisée à l’échelle de la Métropole lilloise » indique la Métropole dans un communiqué.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.