Lancement d’Orange Bank dans une semaine : Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines, la banque 100% mobile et gratuite d’Orange sera officiellement lancée le 2 novembre, soit dans une semaine exactement !
A quelques jours du lancement de la banque mobile et gratuite d’Orange, nous avons décidé de faire un point sur les promesses de cette prochaine banque nouvelle génération.
D’abord, rappelons que cette banque est issue du rachat de Groupama Banque. Initialement prévu le 6 juillet, son lancement avait été retardé à la rentrée, en fonction de l’agenda commercial de l’opérateur. En réalité, les tests menés auprès des 2 000 employés d’Orange avaient montré l’existence de bugs et Stéphane Richard voulait donc prendre le temps nécessaire car Orange Bank ne peut se permettre de montrer le moindre bug. En lançant sa banque le 2 novembre, Orange a donc pu (presque) tenir son engagement de lancement à la rentrée.
L’opérateur a donc atteint le niveau de qualité souhaité même s’il admet que le développement du système d’affichage des informations bancaires en temps réel s’est avéré complexe.
A partir du 2 novembre prochain, vous pourrez donc vous rendre dans l’une des 140 boutiques d’Orange pour ouvrir un compte mais vous pourrez aussi le faire via votre smartphone puisque la banque a pour objectif d’être 100% mobile. Vous pourrez par exemple accéder aux détails de vos comptes, bloquer temporairement la carte bancaire en cas de perte puis la débloquer si vous la retrouvez, virer de l’argent d’un compte à un autre, payer avec son mobile en NFC, envoyer de l’argent par SMS…etc
Aucunes conditions de revenus ne sont exigées et la banque est 100% gratuite, la carte bancaire est donc offerte, à condition d’effectuer 3 opérations bancaires par mois. Dans le cas contraire, des frais de tenue de compte de 5€ seront facturés.
De plus, la banque est dotée d’un conseiller virtuel disponible 24h/24 et 7j/7. C’est une intelligence artificielle nommée Watson et développée par IBM qui pourra répondre aux questions des clients en cas de perte/vol de votre carte bancaire, sur les différends plafonds de paiement, des demandes de prêts bancaires…etc , Le conseiller virtuel pourra mettre l’utilisateur en contact avec un expert bancaire disponible de 8H à 20H, du lundi au samedi.
Une campagne de publicité, des animations en magasins et corners dédiés dans les grandes boutiques d’Orange sont prévus pour le lancement de la banque.
Orange vise à terme 2 millions de clients mais selon Stéphane Richard, Orange Bank devrait générer environ 100 millions d’euros de perte la première année et continuera à en perdre les premières années. Il avait en effet bien prévenu que cette nouvelle activité serait un relais de croissance à long terme, et générerait obligatoirement des pertes au début.