Orange renforce son soutien au football et au rugby amateur. Déjà soutien majeur depuis maintenant 20 ans, l’opérateur souhaite aller plus loin avec le lancement d’actions de sensibilisation aux risques du numérique et une campagne de communication invitant à se déconnecter.
Orange soutien majeur depuis 20 ans
En effet, depuis maintenant 20 ans Orange fait vivre des émotions inoubliables aux jeunes sportifs amateurs à travers deux programmes emblématiques : l’Orange Football Challenge et l’Orange Rugby Challenge.
En 20 ans, l’opérateur aura offert à plus de 180 000 jeunes amateurs de foot de moins de 15 ans, l’expérience inoubliable de disputer l’Orange Football Challenge à la mi-temps d’un match professionnel. Fort de ce succès, le challenge est désormais organisé lors des matchs à domicile des équipes de France masculines, féminines et espoirs.
Pour le rugby, le programme a lui réuni 150 000 participants en 20 ans. Il est même inscrit au plan de formation de l’École Nationale de Rugby. Orange invite également les enfants des écoles de rugby à vivre un moment inoubliable en accompagnant les joueurs des équipes de France (XV de France, féminines, U20) lors de leur entrée sur la pelouse.
De plus, 215 clubs de football amateur ont pu cet été s’équiper en maillots à tarifs préférentiels grâce à Orange et les partenaires Nike et la FFF.
Un nouveau programme de sensibilisation au numérique
En tant qu’acteur engagé socialement et dans sa volonté d’aider chacun à bien vivre le digital, Orange vient de lancer un programme pour sensibiliser les plus jeunes aux usages du numérique.
Développé en partenariat avec PLAY International et le soutien des Fédérations Françaises de Football et de Rugby, le module “Education au numérique” basé sur la méthode “Playdagogie” va traiter de sujets touchant directement les enfants de 8 à 12 ans : la construction de son identité numérique, le cyber harcèlement, la notion d’amitié réelle et virtuelle, les risques d’une pratique prolongée des écrans et les bonnes pratiques pour se protéger sur Internet.
Le module comprend un programme de formations sur la prévention des risques sanitaires et sociaux liés au numérique à destination des éducateurs sportifs ainsi qu’un kit pédagogique et du matériel sportif Orange.
L’objectif est donc de faire comprendre l’importance d’utiliser les outils du numérique d’aujourd’hui de façon responsable et d’aider à développer des repères pour une meilleure utilisation d’internet et des réseaux sociaux.
Aujourd’hui le module est en phase pilote dans 3 régions de France et devrait être généralisé d’ici la finde l’année. Il sera également intégré dans le Programme Educatif Fédéral par la FFF, celui de la Fondaction du Football et celui de la FFR.
En plus de ce module, Orange proposera aux jeunes de 9 à 14 ans, un jeu du type escape game. Conçu avec le soutien d’e-Enfance et de La Ligue de l’Enseignement, ce jeu d’énigmes baptisé “Les magiciens du numérique” permettra de sensibiliser aux pratiques positives et responsables du monde numérique.
Une campagne digitale pour encourager à se déconnecter
En plus de ces actions sur le terrain, Orange invite les plus jeunes à se déconnecter et à passer en “mode ballon” à travers une campagne digitale composée de 5 vidéos qui seront publiées sur les réseaux sociaux.
Celles-ci mettent en scène des joueurs emblématiques du monde foot et du rugby français, venus encourager les enfants mais aussi les parents à lâcher les écrans et vivre des émotions fortes sur le terrain.
Rappelons également que l’opérateur a lancé il y a 15 jours une nouvelle campagne publicitaire afin de sensibiliser aux dangers liés à l’usage du digital.