Orange accélère le déploiement de la fibre optique dans le Lot-et-Garonne. L’opérateur a signé une convention de déploiement en zone AMEL avec le département qui permettra de déployer deux fois plus vite la fibre optique pour une couverture totale du territoire d’ici 5 ans.

Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Béatrice Lagarde, Préfète de Lot-et-Garonne, Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe Orange et Pierre Camani, Président de Lot-et-Garonne Numérique ont signé ce jeudi 26 septembre la convention issue de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) pour le déploiement de la fibre optique en Lot-et-Garonne.

Dans les zones rurales, le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales). Ce sont donc les collectivités territoriales qui financent leur propre réseau très haut débit et réalisent le déploiement via une DSP (Délégation de Service Public). Ces réseaux sont appelés RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques. Cependant, pour accélérer le déploiement du très haut débit dans leurs territoires, les collectivités ont la possibilité de compléter le financement avec des fonds privés en lançant un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL).

C’est donc dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux que le syndicat Lot-et-Garonne Numérique vient de signer un accord avec Orange, approuvé par le Gouvernement en mai dernier.

Orange qui déploie déjà le très haut débit sur fonds propres dans l’agglomération d’Agen, les villes de Villeneuve et Marmande, situées en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), soit 70 000 prises sur la période 2015-2022, sera donc aussi en charge sur 5 ans du déploiement de 103 000 prises supplémentaires dans le cadre de cet AMEL.

Les études techniques ont démarré cet été 2019 dans les zones de Duras, Fumel, Mezin, Penne d’Agenais et Puymirol et les premières armoires optiques seront installées d’ici la fin de l’année. Les premiers clients situés dans cette zone AMEL seront éligibles à la fibre optique dès le premier semestre 2020.

L’opérateur vient ainsi compléter les 44 000 prises qui seront déployées par Lot-et-Garonne Numérique sur le réseau d’initiative publique sur la période 2018-2021.

Au total, les réseaux RIP et AMEL représentent un investissement de 200 millions d’euros et la création d’environ 300 emplois sur l’ensemble du département.

Rappelons que la fibre d’Orange est aujourd’hui disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels en France.

Une page pour tester votre éligibilité à la fibre est disponible sur Orange.fr

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.