Orange renforce son engagement dans l’intelligence artificielle : l’opérateur a décidé de soutenir le plan du Gouvernement concernant l’intelligence artificielle (IA) et va accélérer ses actions dans ce domaine.
En effet, le jeudi 29 mars, le député et mathématicien Cédric Villani remettait son rapport sur l’intelligence artificiel au gouvernement. Emmanuel Macron a donc annoncé l’allocation d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur le quinquennat, dont 400 millions d’appels à projet pour faire de la France un leader dans le domaine.
L’opérateur historique va donc suivre le Gouvernement et accélérer ses actions dans le domaine. Il a d’abord annoncé qu’il poursuivrait ses efforts dans la formation aux métiers de l’intelligence artificielle et des chercheurs.
Il vient donc tout juste de signer un partenariat avec l’Ecole IA Microsoft qui a pour ambition de former en 3 ans, 500 personnes en situation de reconversion ou éloignées de l’emploi pour leur permettre de devenir Développeur data IA (certificats Bac+3). Ils pourront donc à la suite travailler avec des Data Scientists pour créer de manière concrète des solutions d’IA. Orange participera donc à cette formation en accueillant chaque année 25 femmes et hommes en alternance.
Depuis plus de 10 ans, l’opérateur investit en France sur la recherche et l’innovation en IA. Il compte aujourd’hui plus de 130 spécialistes : chercheurs, ingénieurs, développeurs et spécialistes en expérience utilisateur. Dans certains domaines de l’IA, les algorithmes inventés par les chercheurs d’Orange se classent au tout premier rang des compétitions mondiales. Pour accélérer sa mise en œuvre opérationnelle, Orange va continuer de développer ses compétences propres en recrutant d’ici 2020 plus de 200 personnes dans ce domaine.
Rappelons que l’opérateur utilise dores et déjà l’intelligence artificielle pour sa banque “Orange Bank” : Djingo, l’assistant virtuel apporte à ses clients, une expérience unique en leur permettant, où et quand ils le souhaitent, d’interagir avec leur banque. Pour les entreprises, Orange propose également une plateforme de construction de chatbots.
Orange s’investit donc dans l’écosystème français et européen d’innovation et de Recherche à travers ses accélérateurs de start-up de son réseau Orange Fab et en s’impliquant dans le financement d’actions de Recherche dans le domaine de l’IA.
Dans la ligné de sa philosophie “Human Inside” qui vise notamment à rendre la technologie utile à l’homme et accessible, Orange s’engage sur un usage responsable de l’IA, en animant des actions tel que des débats sociétaux, des réflexions ou encore des recommandations sur ses enjeux.
Selon Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies chez Orange, l’IA est un atout pour l’opérateur : il lui permet de renforcer la promesse client, développer de nouveaux produits et services innovants, et améliorer ses processus.