Orange lance une offre de smart tracking pour les entreprises : Orange Business Services, la branche d’Orange dédiée aux entreprises poursuit son offensive dans l’Internet des Objets (IoT) et lance « smart tracking », une solution de localisation d’objets.

Cela fait déjà plusieurs années qu’Orange Business services développe des solutions de tracking sur-mesure pour les acteurs de l’Industrie que ce soit pour de la surveillance d’équipements frigorifiques connectés pour des acteurs de l’agroalimentaire ou encore du suivi des pièces de rechange pour un constructeur automobile à travers l’Europe.

La branche de l’opérateur historique vient donc de dévoiler une nouvelle solution « smart tracking » co-développée avec OCEAN, la filiale d’Orange leader des solutions de gestion de flottes, de suivi d’activité et de géolocalisation. Cette dernière est donc une solution de localisation d’objets entièrement packagée qui comprend notamment :

  • Une gamme de trois balises de localisation autonomes (« trackers ») sélectionnées pour leur robustesse, leur autonomie et leur fiabilité.
  • Un choix de connectivité : réseau cellulaire GSM ou réseau IoT basse consommation (LoRa®) adaptée à chaque usage et couverture géographique (France et Europe)
  • Un portail permettant de définir des règles de suivi et d’alertes pour identifier par exemple si un objet sort d’une zone prédéfinie ou se déplace à une heure inattendue et d’éditer des rapports d’activités

Les balises de localisation connectées au réseau basse consommation LoRa® et en mode « eco », ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 5 ans. La balise GSM, grâce à un service exclusif d’Orange, fonctionne aussi bien à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur contrairement au mode GPS classique et permet de multiplier l’autonomie par au moins 3 tout en permettant une localisation dans le monde entier. Smart tracking permet donc aux entreprises d’avoir un suivi des biens et des équipements en toutes situations dans le monde entier.

OCEAN propose également une version de cette solution entièrement adaptée aux acteurs du transport, du BTP, des métiers du paysage, et des collectivités locales. Smart tracking est totalement intégrée à sa solution de gestion de flottes, offrant à ses clients la possibilité de piloter depuis un même portail leurs objets roulants (camions, engins de chantiers) et non-roulants (bennes, conteneurs, remorques).

Cette solution évoluera au cours de l’année : de nouveaux capteurs permettant d’associer les informations de localisation à des données extérieures comme le taux d’humidité, la température viendront enrichir l’offre. Ils permettront par exemple de garantir la continuité de la chaîne du froid ou des conditions de transport de marchandises.

Enfin, Smart tracking sera également complétée d’un module intérieur permettant de localiser avec une précision inférieure au mètre un équipement au sein d’une usine ou d’un entrepôt.