Orange première entreprise labellisée GEEIS-AI confirmant ainsi son engagement pour une intelligence artificielle conçue et développée de manière responsable et inclusive. Le label GEEIS (Gender Equality European & International Standard – Artificial Intelligence) a été créé par le Fonds de dotation Arborus.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) a pris une place importante dans la société. Elle est par exemple utilisée pour faire des recommandations de titres sur les plateformes de streaming musical, pour trouver des informations plus facilement sur internet, ou encore pour faciliter les recrutements dans les entreprises.

Pour fonctionner, une IA doit apprendre à partir de données que nous lui fournissons. Or c’est ce qui peut poser problème car si ces données sont de mauvaise qualité, l’IA peut renvoyer des résultats biaisés pouvant être discriminatoires.

Arborus qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes et l’inclusion dans le monde du travail à l’échelle internationale a ainsi lancé récemment le label GEEIS-AI pour une Intelligence Artificielle inclusive et responsable.

Orange est la première entreprise à recevoir ce label international. L’opérateur a été audité, évalué puis reconnu par Bureau Veritas, pour ses actions en matière de conception, de développement et d’utilisation d’une intelligence artificielle inclusive permettant de promouvoir la diversité et d’éviter les risques de discrimination.

L’obtention du label GEEIS-AI illustre l’engagement d’Orange pour l’égalité numérique et s’inscrit dans le prolongement de la signature de la Charte Internationale pour une IA Inclusive lancée le 21 avril 2020. Cette charte se veut une référence pour l’ensemble des entreprises engagées en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Elizabeth Tchoungui, Directrice de la RSE, Diversité et Solidarité d’Orange a déclaré : « Orange est pleinement engagé pour contribuer au développement d’une société de confiance. Ainsi, nous défendons une vision responsable et inclusive du numérique afin de construire une société plus ouverte, plus juste et plus égalitaire. L’obtention du label GEEIS-AI s’inscrit cette démarche volontariste d’Orange ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.