Orange Energie désormais disponible dans 7 pays d’Afrique. L’opérateur qui avait lancé  « Mjiro »  à Madagascar, puis dans les zones rurales du Burkina Faso mais aussi « Orange Energie » en République Démocratique du Congo étend désormais son offre au Senegal, au Mali, en Guinée et à la Cote d’Ivoire.

En effet, en Février 2018, grâce à un partenariat avec le gouvernement Malgache, l’opérateur Orange Madagascar lançait « Mjiro »,  un service d’accès à l’énergie solaire. En mars 2018, Mjiro était également disponible dans les zones rurales du Burkina Faso.

Orange, qui souhaite donc être un opérateur multi-services en Afrique et un partenaire majeur de la transformation digitale du continent avait également lancé en Décembre 2017, en  République Démocratique du Congo, un service d’abonnement à l’énergie solaire baptisé « Orange Energie ». L’opérateur a donc récemment annoncé avoir étendu son offre au Senegal, au Mali, en Guinée et à la Cote d’Ivoire.

Ce service innovant propose donc la location d’un kit avec service après-vente assuré, c’est-à-dire l’installation, l’entretient, la réparation du matériel. Ce kit est composé de :

  • 1 Panneau Solaire
  • 1 Batterie
  • 1 Poste Radio
  • 4 Ampoules Led
  • 4 Interrupteurs
  • 1 Torche mobile
  • 1 Chargeur USB pour 5 téléphones
  • 1 Téléviseur 15,6 pouces (en option)

Orange Energie, qui peut être réglable par Orange Money va donc permettre à des résidents en milieux urbains et ruraux de pallier au déficit d’accès à l’électricité grâce à l’énergie solaire.

Pour l’opérateur, le secteur de l’énergie en Afrique représente une opportunité importante, surtout en Afrique subsaharienne, où 70% de la population n’a pas accès au réseau électrique et où les coupures de courant sont fréquentes, même dans les grandes villes. De plus, cette offre d’accès à l’énergie solaire va également permettre de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Pour finir, l’opérateur a indiqué qu’Orange Energie devrait être prochainement disponible au Cameroun.