Orange lance un service d’accès à l’énergie solaire à Madagascar. La filiale de l’opérateur Orange, Orange Madagascar, a lancé il y a quelques jours un service d’accès à l’énergie solaire nommé “Mjiro”, “M” comme Mobile et “Jiro” en tant que lumière.
En effet, le 08 février 2018, le service “Mjiro” né du partenariat public-privé entre Orange Madagascar et le gouvernement, a été officiellement lancé à Andranofeno Sud dans le district d’Ankazobe. Des familles de migrants dans la communauté villageoise d’Andranofeno Sud ont donc reçu des kits Mjiro, en présence du Président Hery Rajaonarimampianina, du Président Directeur Général Afrique et Moyen Orient d’Orange, Bruno Mettling, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.
Mjiro est donc un programme d’électrification rurale qui devra permettre à un plus grand nombre de foyers d’avoir un accès à l’électricité. Le Président de la République de Madagascar a déclaré “A l’heure actuelle, seulement 15% de la population ont accès à l’électricité, dont 5% se trouvent en milieu rural. C’est vraiment insuffisant, et la situation doit être redressée rapidement, par l’exploitation des sources d’énergies renouvelables, notamment dans les zones enclavées”.
Les kits remis à Andranofeno Sud comprennent :
- un panneau solaire
- une batterie
- 3 ampoules LED
- un chargeur multiprises
- un poste radio mp3, disposant d’un port USB
- une lampe torche
Un second kit, plus puissant, avec une TV est également disponible. Mjiro a pour but d’être étendu à plusieurs régions, avec un coût très accessible. Pour les familles bénéficiaires d’Andranofeno Sud, avec une consommation régulière d’électricité associée à une utilisation “normale” du kit, l’accès à Mjiro et le remplacement des pièces défectueuses sera entièrement gratuit pendant deux ans.
Bruno Mettling a déclaré lors du lancement de Mjiro qu’Orange “veut être beaucoup plus d’un opérateur télécoms en Afrique. Il veut être un fournisseur de services essentiels à la population”.