Orange élu meilleur opérateur fixe 2019 par nPerf. Le spécialiste nPerf vient de publier son baromètre annuel des performances sur le fixe. Orange obtient à nouveau les meilleures performances toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble, satellite) avec un score de 131 796 points.

En effet, le bilan réalisé par nPerf des performances des réseaux fixes ADSL, VDSL2, fibre optique et Hybride Fibre-Coaxial pour l’année 2019 vient d’être publié. Comme l’année dernière, Orange se place en tête du classement toutes technologies confondues. L’opérateur obtient le meilleur débit descendant avec une moyenne de 104.48 Mbps (+37%) et le meilleur débit montant avec une moyenne de 72.21 Mbps (+56%).

Free arrive en seconde place toutes technologies confondues avec 1 668 points de différence par rapport à Orange. L’opérateur obtient ce résultat grâce notamment à ses performances sur le haut débit et la fibre optique (FTTH).

En revanche, selon le type de technologie, les performances des opérateurs peuvent varier fortement et il est donc difficile de tirer des conclusions du classement « toutes technologies confondues ».

L’observatoire révèle également que le débit moyen des Français a encore très fortement progressé en 2019. Après une belle progression de +42% en 2018, le débit descendant moyen a progressé de +44% durant 2019 et atteint désormais 98 Mbps. Pour le débit montant, la hausse est encore plus forte : +79% pour atteindre 60 Mbps.

Haut débit : Orange se classe troisième

Sur le haut débit (ADSL/câble < 30 Mbps)Orange se hisse donc à la troisième place en terme de score nPerf avec 49 075 points.

L’opérateur historique arrive en dernière place en ce qui concerne le débit descendant avec une moyenne de 7.76 Mbps. Il est second en débit montant (0.54 Mbps) et troisième en latence (53,80ms). Ces résultats s’expliquent par le fait que l’opérateur utilise un système de paliers de débits appliqués selon l’affaiblissement théorique de la ligne et qu’il est parfois le seul à desservir des zones éloignées avec un affaiblissement de la ligne important.

C’est Free qui, pour la première fois, a offert le meilleur débit descendant en haut débit avec une moyenne de 8.60 Mbps. Il est suivi par Bouygues Telecom avec un débit moyen de 8.47 Mbps et SFR troisième avec 8.42 Mbps. L’opérateur de Xavier Niel obtient aussi le meilleur débit montant (0.63 Mbps).

Très Haut Débit et Fibre

A. Très Haut Débit (VDSL2, Fibre et Câble)

Dans la catégorie Très Haut Débit regroupant les connexions VDSL2, Fibre optique et câble, Orange obtient les meilleurs résultats sur tous les indicateurs et obtient donc la première place avec 160 834 points.

L’opérateur historique affiche le meilleur débit descendant (181.70 Mbps), suivi de près par Free avec une moyenne de 177.83 Mbps. Sur le débit montant, Orange devance nettement la concurrence avec une moyenne de 129.43 Mbps.  Il obtient également le meilleur temps de réponse (14.53ms).

C’est SFR qui décroche le meilleur taux de tests réalisés en Très Haut Débit (60,51% vs 55,61% pour Orange). Ce résultat s’explique notamment par son parc important d’abonnés au câble.

B. Fibre : les quatre opérateurs très proches

Dans son baromètre Très Haut Débit, nPerf fait également un comparatif des performances sur le FTTH. Au score nPerf, le spécialiste déclare les 4 opérateurs ex-aequo puisque « même si les scores sont différents, l’intervalle de confiance ne permet pas de déclarer qu’il y a un premier ».

Cependant, lorsqu’on regarde les indicateurs de façon plus détaillée, on voit que Free a proposé les meilleurs débits montants (289.31 Mbps) et descendants (460.16 Mbps, soit une avance de plus de 50 Mbps sur les concurrents) en 2019.

Bouygues Telecom a perdu près de 23 Mbps sur le débit descendant et arrive désormais dernier. Rappelons que les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR ont fait le choix de segmenter leurs offres et les clients ne bénéficient donc pas toujours du débit maximum possible de leur ligne.

Orange est troisième en débit descendant. Cependant, avec l’arrivée de la Livebox 5 fin 2019 et l’augmentation des débits sur ses offres fibre, l’opérateur historique a vu dernièrement ses performances progresser (+37 Mbps).

Sur les débits montants, tous les opérateurs ont bien progressé durant l’année et ont gagné environ 50 Mbps. 

Pour la latence, Orange arrive second avec une moyenne de 10.80 ms, juste après Bouygues Telecom avec 10.78 ms.

Conclusion

Pour conclure ce baromètre de l’année 2019, Orange conserve la première place du classement général. L’opérateur obtient les meilleures performances sur le très haut débit. Même si l’arrivée de la Livebox 5 a fait progresser ses débits sur la fibre sur la fin d’année, ses offres segmentées pénalisent encore ses résultats. 

Free arrive second au classement général avec notamment une très belle progression sur son débit descendant toutes technologies confondues (+76%). L’opérateur de Xavier Niel se rapproche tout doucement d’Orange. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.