Orange ambitionne de devenir un des leaders mondiaux du Cloud. Orange Business Services, la branche d’Orange dédiée aux entreprises a annoncé son ambition de devenir un des leaders mondiaux des services multi-cloud. L’objectif visé est de réaliser 50% du chiffre d’affaires hors de France et d’obtenir une croissance annuelle de 25% d’ici 2022.

Helmut Reisinger, Directeur Général d’Orange Business Services vient de déclarer aujourd’hui « Les données sont devenues le quatrième facteur de production de l’économie. Notre ambition est de nous appuyer sur notre double métier d’opérateur et d’intégrateur de services numériques pour accompagner les entreprises sur tout le cycle de la donnée, de sa collecte et sa protection, à son analyse et son partage. Les capacités de stockage et de calcul du cloud computing et les opportunités de transformation et d’accélération qu’il offre aux entreprises en font un levier incontournable de cette ambition et de notre croissance. ».

Orange Business Services veut donc devenir un des leaders des services multi-cloud. Pour cela, Orange a racheté récemment le spécialiste Britannique des services informatiques dématérialisés pour les entreprises, « Basefarm », afin de se renforcer dans le cloud computing.

La branche d’Orange a donc pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur démarche de transformation vers le cloud. En effet, ces dernières utilisent en moyenne 5 fournisseurs d’infrastructures différents. Au total, 81% des entreprises évoluent dans un environnement avec des services multi-cloud. Orange Business Services les accompagnera donc pour orchestrer et exploiter leurs différentes applications, y compris les plus critiques, de bout-en-bout, qu’il s’agisse de cloud public ou privé.

En plus de ses propres infrastructures Cloud, OBS compte également sur des partenariats stratégiques avec les fournisseurs d’infrastructures cloud majeurs pour accompagner les entreprises : après avoir signé un partenariat avec Microsoft, Orange vient donc d’annoncer un nouveau partenariat avec Amazon.  Des entreprises vont désormais pouvoir être accompagnées par la branche d’Orange pour gérer leurs applications les plus critiques sur Amazon Web Services (AWS), grâce à une centaine d’experts formés sur ces technologies en France et à l’international.

De plus, afin d’offrir des services Cloud de haut standard et avec une haute disponibilité, OBS a également noué des alliances avec d’autres entreprises dont Huawei. Après Atlanta en mai dernier, un nouveau Data Center à Amsterdam devrait donc voir le jour en octobre.

L’innovation est également au cœur de son approche cloud. Elle intègre les dernières avancées technologiques comme l’hyper convergence (intégration en un seul système, des composants de traitement, de stockage, de réseau et de virtualisation), l’Intelligence Artificielle ou encore les « Plateformes as a Service » (PaaS) à ses solutions. En étroite collaboration avec ses clients, de nouveaux outils uniques sur le marché sont également développés. OBS a également lancé cette année une offre Cloud « Starter » dédiée aux start-up.

Pour ce premier semestre 2018, les activités Cloud d’OBS connaissent une croissance de 18%. L’ambition d’OBS est de réaliser plus de 50% de son chiffre d’affaires hors de France et d’atteindre une croissance annuelle de 25 % à horizon 2022. Elle va ainsi continuer à investir fortement et prévoit d’agrandir son équipe d’experts cloud qui compte aujourd’hui 2 200 personnes. Cette année, 300 nouvelles personnes devraient être recrutées en 2018 en France et à l’international.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.