Orange s’associe à Microsoft dans l’internet des objets : Cette collaboration a pour but d’accompagner les entreprises vers « l’industrie 4.0 » c’est-à-dire l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication.

Orange Business Services et Microsoft viennent donc d’annoncer leur partenariat pour fournir des solutions complètes pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du secteur de l’industrie, dans le domaines de l’internet des objets.

Orange et Microsoft comptent donc les aider à basculer vers l’industrie 4.0 et donc à optimiser toute la chaîne de valeur industrielle. Pour cela, elles pourront profiter des solutions IoT (Internet of Things) modulaires d’Orange renforcées par les solutions d’Azure Iot Suite de Microsoft.

Orange a fourni par exemple, à e.l.m leblanc, acteur majeur du chauffage, rafraichissement et de la production d’eau chaude sanitaire, une plateforme IoT dédiée sur Microsoft Azure qui permet donc un contrôle à distance et une maintenance curative et prédictive des chaudières. 

Le Directeur Général d’e.l.m leblanc a donc expliqué que l’innovation est au coeur de l’entreprise afin d’apporter plus de services et confort à ses clients. Il souhaite un monde connecté où chaque système de chauffage optimise ses performances pour un meilleur respect de l’environnement. L’entreprise a donc pu compter sur l’expertise d’Orange pour proposer une solution appelée Optibox pour ses chaudières connectées. Le cloud Azure de Microsoft permet donc de supporter une forte scalabilité (faculté à s’adapter aux fluctuations ) et de bénéficier d’une intelligence des solutions de Machine Learning.

La solution de contrôle à distance collecte donc des données et alerte les techniciens en cas de problèmes. Les interventions sont ainsi plus efficaces grâce à de meilleures prédictions des causes probables de dysfonctionnement. Des alertes par anticipation sont également proposées via des algorithmes de maintenance prédictive. L’entreprise optimise ainsi les opérations de maintenance et améliore la satisfaction de ses clients grâce à un SAV réactif et novateur.

Une démonstration de cette maintenance prédictive e.l.m. leblanc sera présentée par Orange lors du salon Microsoft Experience à Paris les 3 et 4 octobre, ainsi qu’au IoT Solutions World Congress 2017 à Barcelone du 3 au 5 octobre 2017.

Des projets IoT fiables et sécurisés de bout en bout

Avec Datavenue, Orange Business Services propose des solutions et services pour l’intégration et la gestion sécurisée des projets IoT :

  • qualification et mise à disposition de capteurs et objets connectés adaptés aux usages
  • fourniture et gestion de connectivités multiples (cellulaire 3G et 4G, LoRa, LTE M…)
  • plateforme de gestion d’objets et de données
  • conseil, développement, sécurité, intégration, analyse de données, maintenance, etc. pour piloter un projet IoT de A à Z

Au total, Datavenue regroupe 700 experts, 14 millions d’objets connectés gérés par le groupe Orange et une capacité de traitement de 160 millions de données par minute.

Dans ce partenariat, Microsoft apporte donc un environnement logiciel puissant et homogène. Azure IoT Suite s’appuie donc sur des solutions préconfigurées qui offrent une prise en main et une exploration rapides des scénarios IoT usuels (par exemple, la surveillance à distance, la maintenance prédictive, l’usine connectée…). Microsoft facilitera également l’intégration de solutions avancées telles que Cortana Intelligence Suite (advanced analytics), Cognitive Services (Intelligence artificielle), de Power BI (visualisation de données) ou encore de Mobile Apps (Xamarin) pour assurer la meilleure expérience de l’utilisateur en mobilité.