Orange accueille la 1ère promotion de l’école IA Microsoft. En mars 2018, l’opérateur avait annoncé son partenariat avec l’Ecole IA Microsoft et s’était engagé à accueillir chaque année jusqu’à 25 femmes et hommes en alternance.

En début d’année 2018, le député et mathématicien Cédric Villani remettait un rapport sur l’intelligence artificiel au gouvernement. Emmanuel Macron avait donc annoncé l’allocation d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur son quinquennat pour faire de la France un leader dans le domaine. Pour Carlo Purassanta, Président de Microsoft France « La France a tous les atouts pour être une championne mondiale de l’intelligence artificielle« .

Orange avait alors décidé de suivre le gouvernement et avait annoncé son partenariat en mars 2018 avec « l’Ecole IA Microsoft ». L’école créée par le célèbre groupe américain a pour ambition de former en 3 ans, 500 personnes en situation de reconversion ou éloignées de l’emploi pour leur permettre de devenir Développeur data IA (certificats Bac+3). La formation est assurée par Simplon, une start-up spécialisée dans le domaine de l’apprentissage de la programmation et du numérique.

En mettant en commun leurs expertises, Orange, Microsoft et Simplon ambitionnent donc de développer une formation innovante à un métier de l’IA et de l’ouvrir aux publics en situation de reconversion. Les trois partenaires partagent en effet l’idée que « le numérique est un puissant levier de transformation et de développement individuel et collectif ».

Dans le cadre du partenariat, Orange s’était donc engagé à accueillir chaque année des élèves en alternance. C’est désormais chose fait puisque l’opérateur vient d’accueillir (depuis le 25 mars 2019), 23 personnes de la première promotion de l’école, sur son site Orange Gardens.

Après une formation de 7 mois au sein des équipes Innovation d’Orange, les élèves bénéficieront d’un contrat de professionnalisation au sein des équipes opérationnelles de l’opérateur.

Rappelons qu’Orange s’investit déjà beaucoup dans l’écosystème français et européen d’innovation et de recherche à travers ses accélérateurs de start-up de son réseau Orange Fab mais aussi le financement d’actions de Recherche dans le domaine de l’IA. Récemment, l’opérateur a notamment présenté un nouveau projet dédié à l’innovation à Lille.

Pour accélérer sa mise en œuvre opérationnelle, Orange va continuer de développer ses compétences propres en recrutant d’ici 2020 plus de 200 personnes dans ce domaine d’avenir.

Valérie Le Boulanger, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Orange a ajouté « Nous sommes ravis d’accueillir cette première promotion qui illustre l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique et témoigne de notre capacité à accompagner les transformations majeures de notre écosystème digital, à l’instar de celles liées à la généralisation de l’IA ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.