LOVLI : un projet d’Orange dédié à l’innovation à Lille. Ce jeudi 15 novembre 2018, la Direction de la région Hauts de France de l’opérateur a présenté son nouveau projet dont les locaux seront situés dans le futur siège régional, près du Stade Pierre Mauroy situé à Villeneuve d’Ascq.

Ce jeudi 15 novembre, nous avons pu assister à une conférence donnée par les équipes d’Orange Hauts de France dans les locaux de l’école d’ingénieurs IMT Lille Douai (site de Lille). Cette conférence avait notamment pour but de présenter un nouveau projet baptisé LOVLI, Lille Orange Vers L’Innovation, qui aura le droit à son espace dédié dans les futurs locaux du siège régional d’Orange.

Crédit photo : Voix du Nord

En effet, en cours de construction, le futur siège d’Orange Hauts de France situé à côté du Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq devrait ouvrir ses portes en septembre 2019. Les 1 200 salariés d’Orange aujourd’hui répartis sur différents sites pourront alors être réunis dans un même bâtiment de 19 000 m2.

C’est suite à ce projet que les salariés de la DTSI (Direction Technique et des Systèmes d’informations) d’Orange Hauts de France ont souhaité mettre en place un nouveau projet. Ces derniers ont voulu faire de ce nouveau siège, une adresse inédite, un véritable incubateur de changement mais aussi de permettre à l’opérateur de s’adapter rapidement à son écosystème et au marché.

Le projet LOVLI (Lille Orange vers l’Innovation) était donc né. Les 350m2 qui lui seront dédiés permettront de réunir start-up, étudiants et collaborateurs afin qu’ils puissent travailler ensemble sur des projets innovants dans les domaines de l’intelligence artificielle, des objets connectés, de la sécurité ou encore de la big data.

Le projet reposera sur 4 piliers principaux :

  • L’innovation

Accueillir des start-up, des étudiants afin de mettre en place une junior entreprise et créer un véritable accélérateur de projets. L’opérateur a notamment pour objectif de livrer dès 2019, une application smartphone permettant aux salariés de réserver leur place de parking depuis chez eux.

  • La responsabilité sociale entreprise

Poursuivre « afterschool », des ateliers ludiques le mercredi après-midi pour les enfants des salariés du Groupe. Les équipes souhaitent également soutenir « Supercodeurs », des ateliers d’initiation au code informatique pour les 9-13 ans mais aussi expérimenter la coopération avec « le mouton à 5 pattes « (association lilloise ayant pour but de faciliter le rapprochement entre des personnes Asperger et le monde de l’entreprise et agir pour leur inclusion dans notre société).

  • De nouvelles pratiques managériales

Démocratiser les méthodes agiles, poursuivre des tests de nouveaux espaces de travail déjà mis en place dans les actuels locaux, développer le co-développement.

  • Une véritable vitrine pour Orange

Faire vivre la promesse d’employeur digital et humain

Les projets développés dans le cadre de LOVLI seront principalement destinés au Groupe Orange et à ses filiales.

Le projet LOVLI s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de l’opérateur de devenir un opérateur multiservice du digital délivrant une expérience incomparable, sachant innover, se différencier et se diversifier.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.