Le câble sous-marin FLY-LION3 arrive à Mayotte : le consortium dont Orange fait partie avec la Société Réunionnaise du Radiotéléphone et Comores Câbles achève le déploiement du câble sous-marin reliant Moroni (Grande Comore) et Mamoudzou (Mayotte).

En juillet 2017, l’opérateur historique annonçait sa contribution au nouveau câble sous-marin en fibre optique FLY-LION3 (Lower Indian Ocean Network). Il avait alors signé un accord de construction et de maintenance. C’est Orange Marine, la filiale de l’opérateur spécialisée dans le domaine des télécommunications sous-marines qui a donc été en charge de la pose ce câble.

Dans un communiqué, le consortium vient donc d’annoncer que le câble long de 400 km arrive à Mamoudzou (Mayotte) et sa mise en service est prévue pour le troisième trimestre 2019. Équipé des technologies les plus performantes actuellement dans le domaine de la fibre optique, le câble aura une capacité totale de 4 Tbps, de quoi répondre à la demande croissante de connectivité dans l’Océan Indien.

Interconnecté aux câbles déjà existants, les EASSy et LION2, il offrira un lien direct vers la côte EST de l’Afrique et donc une connectivité plus fiable et plus sécurisée.

Ce n’est pas la première contribution d’Orange dans la connectivité de l’Océan Indien. Ce dernier a déjà participé et investi dans les projets suivants

  • EASSy, câble longeant la côte est de l’Afrique
  • SAT3-WASC-SAFE reliant l’Ile Maurice et La Réunion à l’Asie via la Malaisie et à l’Europe via l’Afrique du Sud et la côte Atlantique de l’Afrique
  • LION (Lower Indian Ocean Network) qui apporte une connectivité directe à Orange Madagascar au réseau très haut débit mondial via La Réunion et l’Ile Maurice
  • LION 2 qui assure la prolongation de LION jusqu’au Kenya, offre une première connectivité à Mayotte et permet la diversité et sécurisation des routes à la Réunion et à l’Ile Maurice

Si vous souhaitez en savoir plus sur les câbles sous-marins posés autour du monde, la société TeleGeography met à disposition une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des câbles sous-marin.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.