Le câble PEACE reliant l’Europe à l’Asie via l’Afrique de l’Est est arrivé à Marseille. Orange, PCCW Global et PEACE Cable International ont annoncé conjointement l’atterrissement du câble sous-marin.

En septembre 2019, Orange avait annoncé sa participation au câble sous-marin PEACE aux côtés de PCCW Global (division de Hengtong Optic-electric).

Ce système de câble sous-marin ouvert et neutre est complètement financé par Hengtong. Long de 12 000 km, il reliera en 2021 la France au Pakistan en passant par la route Europe-Asie et la ville de Mombasa au Kenya, via un tracé court vers l’Océan Indien. PEACE est donc le premier câble sous-marin chinois à arriver sur le territoire français.

Les caractéristiques de ce nouveau câble, associées à une latence exceptionnellement faible, sont d’une importance vitale pour une multitude d’applications commerciales et grand public. Grâce à une conception des plus modernes, PEACE permettra à ses différents utilisateurs d’avoir la flexibilité nécessaire pour gérer leur bande passante vers les différentes destinations proposées, comme s’il s’agissait de “plusieurs systèmes dans le même câble”.

Le 19 octobre 2021, Orange a annoncé avoir réussi l’atterrissement du système à Marseille, et va désormais se charger de fournir et d’exploiter la station d’atterrissement du câble en qualité de landing party pour le câble PEACE sur le sol français.

Étant le seul opérateur français disposant d’une infrastructure et de l’expertise technique nécessaire, Orange sera chargé d’étendre le système PEACE à l’un des principaux centres de données de Marseille, où se trouvent les équipements terminaux des lignes sous-marines.

Dans le cadre de son partenariat avec PCCW Global et PEACE Cable International Network, Orange a acquis de la capacité sur le câble entre Marseille et le Kenya. Cela lui permettra de répondre à la demande croissante de connectivité dans l’Océan Indien (notamment à la Réunion et Mayotte) mais aussi de réduire sa dépendance au câble EASSy qui relie Djibouti à l’Afrique du Sud.

Haitham Zahran, Directeur général EMEA des systèmes de câble sous-marin pour PCCW a déclaré : “Nous sommes ravis que l’atterrissement à Marseille ait été mené à bien avec de l’avance sur le calendrier. Une nouvelle étape importante vers l’achèvement de la construction du système de câble PEACE vient ainsi d’être franchie. Cette avancée n’aurait pas été possible sans le soutien d’Orange, des partenaires locaux, des autorités locales et des services gouvernementaux à Marseille. Nous sommes impatients de compléter les tests de bout en bout et la mise en service du système PEACE qui comprend des équipements terminaux Infinera et HMN Tech, et procéder au lancement de PEACE en 2022”.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents câbles sous-marins autour du globe, la société TeleGeography met à disposition une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des câbles sous-marins.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.