Orange renforce son partenariat avec Inria autour du “Cloud to IoT”. Un laboratoire réunissant chercheurs et ingénieurs d’Orange et d’Inria au sein d’Equipes Projets Communes sera créé.

Le lundi 11 octobre, Orange et Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ont signé un nouvel accord de partenariat visant à renforcer et élargir le cadre des travaux de recherche et d’innovation, conjointement menés autour de la virtualisation des réseaux, du cloud computing et des infrastructures logicielles depuis 2015.

Le nouveau laboratoire commun sera dédié au continuum “Cloud to IoT” (concept d’un cloud continu s’étendant des datacenters jusqu’aux objets connectés). Il permettra de mener des études de recherche et de développement sur les “infrastructures massivement géo-distribuées”, c’est-à-dire réparties sur de larges zones géographiques, et les applications les utilisant, via trois objectifs :

  • consolider et capitaliser sur les travaux menés déjà réalisés dans le cadre du partenariat précédent, tels que l’extension de la pile logicielle OpenStack à des infrastructures à l’edge.
  •  développer un nouvel écosystème d’infrastructures et d’applications géo-distribuées axées sur l’IoT.
  • renforcer l’exploitation des résultats issus des travaux de recherche réalisés en commun.

Les études ainsi réalisées permettront de mutualiser le savoir-faire, l’expertise et les technologies de chaque partenaire, et seront articulées autour de trois thématiques :

  • la mise en œuvre et la gestion des infrastructures géo-distribuées, intégrant toute sorte de capacité de calcul (datacenters, internet des objets…). Les études viseront également à explorer l’opportunité de l’utilisation de l’IA pour le management de ces infrastructures.
  • le développement et la gestion du cycle de vie des applications s’exécutant sur ces infrastructures, en y associant notamment des problématiques transverses comme la sécurité ou l’énergie. L’exécution de fonctions réseaux et d’algorithmes d’IA sur ces infrastructures sera tout particulièrement étudiée.
  • une grande attention sera donnée à l’expérimentation des travaux par le biais de campagnes d’expériences in vivo ou in vitro.

Le laboratoire sera co-dirigé à part égale par Orange et Inria. Il pourra également donner lieu à des accords spécifiques au sein du partenariat selon la nature des projets engagés (contrats de recherche collaborative, encadrement de thèses, transferts de technologies, …) prévoyant notamment une répartition des droits de propriété intellectuelle. Cette collaboration plus étroite permettra également d’établir des feuilles de route stratégiques communes sur les thèmes de recherche actuels mais aussi sur des thèmes émergents que les deux partenaires pourront adresser ensemble.

Entre 2016 et 2020, près de 30 thèses de doctorat ont été financées et plusieurs actions collaboratives ont été réalisées. Au-delà des publications scientifiques (plus de 50), le laboratoire commun a privilégié les contributions logicielles notamment dans le cadre de la boîte à outils TOSCATool Box ou de la communauté Open-Source OpenStack.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.