Fibre optique : Orange Concessions est désormais opérationnelle. La nouvelle société a pour objectif de mieux valoriser les infrastructures fibre pour accélérer son déploiement en zones peu denses.
Annoncée début 2021, la nouvelle société Orange Concessions est entrée en phase opérationelle. Détenue à 50% par Orange et à 50% par un consortium (La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances et EDF Invest), celle-ci regroupe 24 Réseaux d’Initiative Publique (RIP), régis par des contrats avec des collectivités locales, en Métropole et en Outre-mer.
À terme, Orange Concessions comprendra plus de 4,5 millions de prises fibre, ce qui la positionne comme premier opérateur d’infrastructures dans les territoires ruraux français (valorisée à 2,675 milliards d’euros). Cette cession d’infrastructures fait partie des stratégies évoquées dans le plan stratégique du groupe “Engage2025”.
L’ambition de la société est de rendre la fibre accessible à tous dans les territoires ruraux tout en partageant l’effort d’investissement avec ses actionnaires, la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest. En s’associant à des investisseurs de long terme, la société dispose de tous les moyens et ressources nécessaires pour consolider son leadership en tant qu’opérateur d’infrastructures.
Orange Concessions accompagne les collectivités locales dans l’aménagement numérique de leur territoire. Elle orchestre la conception, la construction et l’exploitation des réseaux fibre en s’appuyant sur Orange comme partenaire industriel de référence doté d’une expérience et d’un savoir-faire éprouvés. Elle assure la commercialisation à l’ensemble des opérateurs commerciaux (FAI) pour offrir la fibre à leurs clients finaux.
Orange Concessions sera dirigée par Jean-Germain Breton. Doté d’une solide expérience managériale, aguerri à l’activité des réseaux télécoms d’initiative publique et à l’écoute des collectivités locales, Jean-Germain Breton aura pour objectif de développer l’activité d’Orange Concessions et la valeur apportée à chacun des actionnaires. La société Orange Concessions rassemble une équipe de plus de 100 femmes et hommes, dont 60 % sont implantés au cœur des territoires, au plus proche des collectivités locales.
A l’occasion de cette signature, Stéphane Richard, PDG d’Orange a déclaré : “D’ici 2025, 30% des prises FTTH des zones rurales françaises seront opérées par Orange Concessions. Orange étant depuis près de dix ans le leader incontesté de ce chantier majeur partout en France, je me réjouis de l’arrivée au sein du capital d’Orange Concessions d’investisseurs de long terme reconnus pour leur expertise en matière d’infrastructures et proches des collectivités locales. Orange réaffirme ainsi son engagement d’être le partenaire privilégié des collectivités locales dans leurs projets d’aménagement numérique des territoires”.