TF1 interdit à Orange de distribuer ses chaînes et son service replay. En effet, nous évoquions il y a quelques jours les négociations difficiles entre les deux parties. Le groupe TF1 négocie depuis maintenant presque 2 ans avec les opérateurs télécoms et Canalsat pour une participation financière plus importante pour sa diffusion de ses chaînes et de son service replay. Aucun accord n’a été trouvé avec l’opérateur historique, TF1 demande donc à Orange de ne plus diffuser ses chaînes et de suspendre le service MYTF1.

En effet, depuis maintenant presque 2 ans, le groupe TF1 tente de trouver un accord avec Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Canalsat. Il négocie notamment avec ces derniers le renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes. Il propose, en échange d’une hausse de la rémunération de ses services, une nouvelle offre baptisée « TF1 Premium » combinant la distribution de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over, replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD…, etc.).

En mars 2016, le groupe TF1 avait déjà informé Orange de sa volonté de procéder à une restructuration complète des accords de distribution des chaînes en clair et du service MYTF1 qui se finissaient le 31 décembre 2016. Il avait donc proposé à l’opérateur son offre « TF1 Premium » permettant d’enrichir l’offre pour les téléspectateurs et « rétablir un juste équilibre économique entre les parties ». De nombreuses négociations ont donc eu lieu durant l’année 2017 et le groupe TF1 avait accepté de prolonger les accords de distribution avec Orange jusqu’au 31 janvier 2018.

Ce jeudi 1er février, aucun nouvel accord n’a été trouvé entre les deux parties. Puisque les accords de distribution avec l’opérateur historique des chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et du service de replay MYTF1 sont arrivés à échéance, le groupe TF1 annonce qu’Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et ses chaînes en clair à ses abonnés.

Dès aujourd’hui, 1er Février 2018, le service de replay MYTF1 n’est plus disponible sur la box et l’application d’Orange.

Le groupe TF1 a demandé à ce que l’opérateur cesse la distribution des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI, à ses abonnés. Puisqu’Orange continue pour le moment de les distribuer sans contrat, le groupe télévisuel indique dans son communiqué qu’il « entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits« .

Dans un communiqué de presse, Orange dit regretter l’abandon des négociations par le groupe TF1 et « la prise en otage de ses clients« . Selon l’opérateur, « le modèle de la distribution IPTV sur les boxes télécoms est équilibré, protecteur et rémunérateur pour l’ensemble de la chaîne de valeur, et en premier lieu pour les chaînes de télévision comme TF1″. Il rappelle notamment que la totalité des recettes publicitaires sont reversées au groupe TF1 et que les chaînes du groupe sont valorisées auprès des abonnés Orange. De plus, les opérateurs participent au développement et au financement de services tel que la TV de rattrapage et prennent en charge la totalité des coûts techniques et de transport des chaînes et services associés.

Pour finir, Orange ajoute que c’est le groupe TF1 qui souhaite modifier cet équilibre pour uniquement « augmenter ses profits ». L’opérateur s’est dit ouvert au dialogue et à de nouvelles négociations pour trouver un accord équitable entre les deux parties. Il appelle le groupe télévisuel à « à retrouver un dialogue constructif dans l’intérêt des téléspectateurs » et rappelle qu’il a déjà pu trouver un accord avec le groupe M6.

Vous pouvez toujours retrouver le replay des chaînes en clair sur MYTF1.fr et via l’application MYTF1. Les chaînes sont toujours disponibles par TNT évidemment.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.