Orange pourrait couper la diffusion de TF1. Le groupe de télévision de Martin Bouygues négocie depuis maintenant 1 an et demi avec les opérateurs télécoms et Canalsat pour une participation financière plus importante pour sa diffusion de ses chaînes. Selon La Tribune, les négociations avec l’opérateur historique seraient difficiles.

En effet, le groupe TF1 négocie avec Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Canalsat depuis maintenant 1 an et demi, le renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI). Le groupe propose donc à ces derniers, en échange d’une hausse de la rémunération de ses services (environ 10 fois supérieur à ce qu’ils payent aujourd’hui) une offre « TF1 Premium » avec une diffusion en 4K, le service start over  (retour au début du programme après son démarrage), l’enregistrement des programmes dans le cloud (network PVR) et le replay. Si les opérateurs refusent, le groupe TF1 assure qu’il cessera la diffusion de ces chaines gratuites et qu’il bloquera ses services replay. Rappelons que cet été, SFR avait été privé de replay MYTF1 pendant plusieurs, puis l’opérateur avait finalement signé un accord.

Selon les informations de La Tribune, les négociations entre le groupe TF1 et Orange, qui sont censées se finir le 31 Janvier sont si difficiles que l’opérateur historique se prépare à couper lui-même la diffusion des chaînes gratuites du groupe ainsi que le replay à ses clients. Cette coupure, qui serait temporaire, pourrait arriver début février si aucun accord n’est trouvé. Si l’opérateur décidait de passer à l’action, en coupant la diffusion des chaînes, il préviendrait ses abonnés auparavant et fournirait une solution de secours comme le tuner TNT de ses box.

L’enjeu des négociations est donc important pour le groupe télévisuel puisque Orange revendique « 25% de l’audience cumulée en France » des chaines du groupe TF1 mais aussi pour l’opérateur puisqu’il pourrait difficilement se priver longtemps des chaînes TV du groupe Bouygues.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.