Orange pourrait se séparer d’OCS. Selon les dernières informations d’Écran Total, Canal+ et Mediawan font partie des potentiels acquéreurs .

En effet, l’avenir est de plus en plus incertain pour OCS. Le service qui propose à la fois de la VOD et un bouquet de chaînes cumule 3 millions d’abonnés mais n’est toujours pas rentable. En 2020, OCS a affiché un chiffre d’affaires de 119 millions mais une perte de 33 millions d’euros.

De plus, le service pourrait perdre prochainement un de ses atouts : les droits exclusifs de diffusion des programmes HBO (Game of Thrones, Euphoria, Succession…). La date exacte de la fin de l’accord n’est pas encore connue mais devrait avoir lieu d’ici fin 2022. Rappelons également que WarnerMedia (maison mère de HBO) prévoit de lancer la plateforme HBO Max en France, ce qui obligera certainement OCS à revoir son modèle.

Notons cependant qu’OCS a récemment renouvelé son accord avec l’industrie audiovisuelle française. Dans le cadre du décret SMAD et de la nouvelle chronologie des médias, OCS s’est engagé à investir 60 millions d’euros sur les trois prochaines années à condition de pouvoir diffuser les films six mois après leur sortie en salles.

Selon les informations d’Écran Total, Orange serait cependant décidé à revendre OCS. Christel Heydemann, nouvelle Directrice Générale d’Orange, qui prendra ses fonctions à partir du 4 avril 2022 récupèrera alors ce dossier complexe. En effet, même si OCS représente une infime partie du chiffre d’affaires global du groupe, la vente d’un actif non rentable comme OCS pourrait envoyer un signal aux marchés.

Parmi les repreneurs potentiels, on retrouve Canal+ (Vivendi). Le groupe distribue déjà OCS au sein de ses offres, bénéficie du même statut dans le cadre de la chronologie des médias et détient 33 % des parts d’OCS. De plus, Canal+ a récemment lancé une nouvelle chaîne dédiée au cinéma. Le rachat d’OCS pourrait alors encore renforcer sa place de diffuseur de contenus cinématographique.

L’autre repreneur évoqué est Mediawan, un groupe fondé par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Diffusant déjà quelques chaînes thématiques, il chercherait à s’étendre. La cohabitation avec Vincent Bolloré, l’actionnaire de référence de Canal+ (qui possède 33% d’OCS) pourrait cependant être problématique.

Enfin, d’autres repreneurs sont aussi évoqués : le producteur Pascal Breton, avec le studio Federation Entertainment qui a des ambitions européennes, et Marc Ladreit de Lacharrière qui, à travers son groupe Webedia, possède plusieurs médias puissants dont notamment Allociné.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.