Orange étudie une fusion entre sa filiale en Espagne et Masmovil. Cette consolidation permettrait de réduire l’intensité concurrentielle dans un marché plombé par une guerre des prix.
Selon les informations du journal espagnol Expansion, relayées par La Tribune, Orange Espagne réfléchirait à fusionner avec son concurrent Masmovil. Orange envisagerait alors de posséder la moitié du nouvel opérateur créé par la fusion. L’autre moitié irait aux différents actionnaires de Masmovil : les fonds KKR, Cinven et Providence.
Pour Orange, une telle fusion permettrait de gagner en taille, de renforcer son portefeuille clients et d’augmenter sa capacité d’investissements dans les réseaux mobiles (4G/5G) et fixes (fibre optique). Aujourd’hui, la filiale espagnole d’Orange s’affiche comme l’opérateur numéro deux du pays, juste derrière Telefonica, opérateur historique.
Cette consolidation du marché des télécoms en Espagne permettrait également de réduire la concurrence et ainsi de “calmer” la guerre des prix.
Masmovil est en partie responsable de cette guerre des prix : en 2015, l’opérateur a racheté une partie du réseau fibre de Jazztel, au moment de l’acquisition de ce dernier par Orange. Il a ensuite racheté l’opérateur low-cost Yoigo et a cassé les prix du marché. La concurrence a alors été forcée de suivre.
Aujourd’hui, les opérateurs subissent les conséquences de cette stratégie. Au troisième trimestre 2021, Orange Espagne a vu son chiffre d’affaires chuter de 4,4%. La filiale d’Orange, mais aussi Telefonica et Vodafone ont engagé des programmes importants de réduction des coûts et des effectifs.