Orange et SFR bientôt privés de TF1 ? Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité et de la diversification a annoncé récemment que le groupe voulait être rémunéré par les opérateurs pour la diffusion de leurs chaines.

Des discussions difficiles

La filiale de Bouygues explique être déterminée et a entamé les discussions avec les opérateurs et plus particulièrement SFR et Orange pour trouver un compromis, sans succès jusqu’ici. Le groupe menace donc de couper le signal s’ils ne trouvent pas de compromis avec les opérateurs. TF1 estime en effet qu’il y a un mauvais partage des valeurs et souhaite être rémunéré pour la diffusion de leurs programme sur les box des opérateurs.

La raison principale qui rend les discussions difficiles est ainsi la volonté de changer le modèle économique actuel. Mais le groupe espère vraiment aller au bout des discussions et ne pas couper la diffusion de ces programmes.

Un mouvement Européen

Le groupe TF1 profite en effet d’une volonté de changement qui est Européen. TF1, présent aussi en Belgique a ainsi réussi à être rémunéré par les filiales de SFR et Orange en Belgique pour la diffusion de ses chaines.

TF1 espère ainsi sur un potentiel revenu supplémentaire en France pour améliorer ses résultats économiques, en fortes baisses depuis quelques années et surtout en 2016.