Orange élu meilleur FAI selon UFC que choisir, qui comme tous les ans, a donné une note à chaque FAI de France. L’opérateur historique a obtenu une note de 14,1/20 et comme tous les ans, arrive à la tête du classement.

Orange est suivi par Free avec une note de 12,3/30, Bouygues obtient 11,1/20 et arrive bon dernier, SFR avec 6,2/20 qui affichait pourtant une note de 12,9/20en 2015.

Pour le classement, la fiabilité du service, la satisfaction des clients, la qualité de l’assistance et l’honnêteté des contrats sont pris en compte. Aucun aspect purement technique n’est pris en compte.

Ainsi, Orange arrive premier grâce à un réseau de grande qualité, un service après vente efficace mais perd des points dans les prix trop élevés de ses produits. Free, arrivant deuxième perd principalement ses points dans le manque de boutiques physiques. Bouygues remporte la 3ème place grâce à son réseau mobile efficace mais il perd des points dans la relation client et le règlement des réclamations mais aussi dans son réseau fixe.

Enfin, SFR arrive dernier à cause également d’une mauvaise réputation du point de vue des clients mais aussi à cause d’un manque d’investissement depuis la période de transition après le rachat par Numéricable. Ses efforts fournis ces derniers mois pour améliorer son réseau fixe mais aussi mobile (SFR THD 1er au classement NETFLIX pour Janvier 2017) n’auront pas suffi pour remonter la pente.