L’opéra en direct grâce à la Fondation Orange : A 18h, ce 19 octobre 2017 la chaine Arte et 300 salles de cinéma en France et à l’international retransmettront en direct de l’Opéra Bastille la nouvelle production en version française de « Don Carlos » de Verdi mis en scène par Krysztof Warlikowski, avec le célèbre ténor Jonas Kaufmann.
Dans le but de permettre au plus grand nombre l’accès à la musique, la Fondation Orange avait déjà accompagné en 2011 les premières diffusions de l’Opéra National de Paris dans les salles de cinéma. Ainsi, pour la saison 2011/2012, la diffusion de l’Opéra en direct avait réuni 38 000 spectateurs dans 180 salles de cinéma partenaires et pour la saison 2016/2017, 130 000 spectateurs pour 430 salles de cinéma.
Suite au succès de ces diffusions en direct de l’Opéra National de Paris dans les salles de cinéma, Fondation Orange et l’Opéra de Paris ont renouvelé leur partenariat pour les trois prochaines années. Ainsi, les plus grands opéras et ballets sont aujourd’hui diffusés en direct en France dans les cinémas UGC et Mega GCR et aussi dans 80 salles indépendantes de petites villes. Cette diffusion concerne également l’international puisque 17 pays (pays d’Europe, USA, Canada, Maroc, etc.) accueillent ces diffusions en direct ou en différé.
De plus, les partenaires TV de l’Opéra de Paris (Arte, Mezzo et France Télévision) diffuseront les productions lyriques et chorégraphiques de la saison sur leurs antennes et/ou plateformes.
Rappelons que depuis 30 ans, la Fondation Orange agit pour une plus large diffusion de la musique et de l’opéra auprès de tous les publics et notamment ceux éloignés de la culture. Elle accompagne par exemple les Opéras de Paris, Lyon et Rennes mais aussi les festivals comme celui d’Aix en Provence, qui proposent des diffusions d’opéras dans les cinémas ou en plein air.
La Fondation soutient également des projets musicaux dans les hôpitaux et les maisons de retraites, mais aussi la création de chœurs d’enfants et de jeunes, la production de concerts dans les quartiers sensibles, en milieu rural et les projets musicaux interculturels avec les musiciens du monde.
La Fondation Orange intervient aujourd’hui dans 29 pays et compte 8000 salariés engagés.