Orange meilleur opérateur mobile sur 2 lignes TGV : nPerf vient de publier les résultats de sa nouvelle étude sur la qualité de la connectivité mobile sur les lignes TGV Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. nPerf a donc réalisé des centaines de tests complets (test de débit, tests de navigation, tests de streaming) avec l’application nPerf sur un aller-retour de chaque ligne.

La volonté et les efforts qu’Orange a fourni afin de couvrir au mieux les lignes TGV de France ont donc permis à l’opérateur d’être élu meilleur opérateur sur les lignes TGV Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. En effet, comme nous l’évoquions dans cet article, Orange couvre désormais 5 lignes TGV en 4G en France et c’est un exploit technique pour l’opérateur car il est est difficile de stabiliser une connexion mobile lorsqu’on se déplace à grande vitesse. Selon nPerf, il est donc sans conteste l’opérateur qui offre une performance réseau de qualité tout au long des deux trajets cités.

Ligne Paris-Bordeaux

Sur la ligne Paris-Bordeaux, Orange affiche donc 179 tests réussis sur 274 réalisés contre 44 sur 221 pour SFR, 33 sur 241 pour Bouygues Telecom et 17 sur 123 pour Free. Ces tests révèlent donc qu’un client Orange subira moins de coupure lors de son trajet en TGV sur cette ligne qu’avec les autres opérateurs.

De plus, Orange n’est pas seulement le meilleur en terme de continuité de service mais est aussi l’opérateur qui offre les meilleurs débits avec une moyenne de 5.9 Mb/s. L’opérateur historique est donc en tête du classement et dépasse largement ses concurrents, avec environ le triple du débit moyen de son concurrent SFR, second. 

Ligne Paris-Rennes

Encore une fois, l’opérateur historique dépasse largement ses concurrents : Orange réussit 142 tests sur 175 contre 66 sur 173 pour SFR, 43 sur 175 pour Bouygues Telecom et 25 sur 124 pour Free.

Concernant le débit moyen, Orange se place aussi en tête, avec pratiquement le double de son concurrent SFR. Il se situe à 8,12 Mb/s contre 4,6 Mb/s pour SFR, 3,1 Mb/s pour Bouygues Telecom et 3,5 Mb/s pour Free.

Pour conclure, Orange dépasse largement ses concurrents en terme de continuité du réseau et des débits moyen offerts. Cet écart s’explique par la volonté d’Orange de couvrir au mieux les grands axes de transport. 

Cette continuité de service et les débits qu’offre Orange permettront donc aux clients de travailler ou encore de surfer dans des conditions tout à fait confortables.