Coronavirus : Netflix réduit de 25% son débit vidéo en Europe pendant 30 jours. Le service de streaming a pris cette décision après un appel de Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur et au numérique, à ne pas trop solliciter les réseaux en raison du confinement général.
En effet, suite à l’épidémie de Coronavirus, de nombreux pays européens ont décidé de mettre en place des règles de confinement. Les réseaux sont donc fortement sollicités en raison du télétravail mais aussi et surtout du streaming vidéo.
Même si aujourd’hui “aucun incident majeur n’a été constaté et la situation actuelle ne soulève pas d’inquiétude générale à court terme”, le Gouvernement français appelle le grand public à réduire ses usages en passant notamment les vidéos de la HD à la SD.
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique a déclaré “Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour garantir aux français le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications indispensables aux services de télé-medecine, de télé-éducation, de télé-travail, etc. devenus essentiels dans cette période. Une utilisation responsable des réseaux de télécommunications par tous les citoyens permettra de consolider ces services indispensables. Je suis conscient que la période de confinement est un moment collectif difficile à traverser, mais certains réflexes permettent de préserver les réseaux sans se priver des usages”.
Le commissaire européen au marché intérieur et au numérique, Thierry Breton, s’est également entretenu avec Reed Hastings le PDG de Netflix pour réduire le trafic data lié à l’usage de la plateforme de streaming qui peut occuper jusqu’à 15% de la bande passante mondiale.
Contactée par Numerama, Netflix a confirmé réduire d’environ 25% la bande passante en Europe pendant 30 jours. Cependant, la qualité vidéo perçue sera assez peu dégradée puisque la plateforme ne va pas diminuer la résolution mais le “bitrate”. Ainsi, vous continuerez à recevoir en Full HD ou en 4K mais avec le niveau de compression maximal que tolère la norme vidéo.