Les résultats du baromètre Nperf au 3e trimestre 2017 pour le mobile viennent d’être publiés. Avec ses bonnes et constantes performances sur le réseau mobile, Orange arrive 3ème au classement général avec seulement 385 points de différence avec SFR, en tête du classement.

L’Observatoire Nperf pour le troisième trimestre 2017 sur le mobile classe SFR en tête, l’opérateur signe les meilleures performances gloables sur la 2G/3G/4G mais Orange présente cependant de très bons résultats. Il arrive notamment premier au classement 2G/3G et obtient les meilleurs performances sur la plupart des résultats globaux.

D’abord, nous pouvons remarquer que nPerf a changé son mode de calcul afin, selon ce dernier, de publier des résultats plus justes. Les tests en échecs sont désormais pris en compte et affectés d’une valeur égale à zéro. Les calculs des moyennes s’en trouvent donc affectés. Il n’est donc pas possible de comparer les résultats de ce trimestre avec les périodes précédentes.

Au classement général, toutes technologies confondues, SFR, Free Mobile et Orange se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est Bouygues Telecom qui arrive dernier du classement avec des performances en baisse, notamment en 4G.

Pour ce trimestre, Orange obtient donc les meilleurs résultats en terme de taux de réussite de connexion (94.88%), en débit moyen montant (8.24 Mb/s), temps de latence (57.31ms), en performances de navigation web et streaming Youtube. C’est Free qui obtient le meilleur débit moyen descendant avec 27.63 Mb/s contre 26.18 Mb/s pour Orange.

Orange est donc l’opérateur dont les performances sont les plus homogènes dans tous les domaines. Il ne faudrait donc pas grand-chose pour qu’il reprenne la tête du classement au prochain trimestre.

C’est donc SFR qui arrive en tête du classement grâce à des constants progrès réalisés ces derniers mois. Free, second présente de très bons résultats en 4G/4G+ mais est pénalisé par de médiocres résultats en 2G/3G.

De plus, sur la 2G/3G, Orange obtient le meilleur taux de réussite, le meilleur débit descendant (5.39 Mb/s) ainsi que le meilleur débit montant (1.17 Mb/s). Il obtient aussi la meilleure performance en navigation web et streaming Youtube 2G/3G. Au total, Orange obtient le meilleur score nPerf pour les connexions 2G/3G au troisième trimestre 2017.