Baromètre 5G des grandes villes de France par QoSi. Le spécialiste QoSi, à qui ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 5GMark, a publié une étude sur la qualité de service 4G/5G dans les 10 grandes villes de France.
En effet, QoSi a récemment publié un nouveau baromètre sur la qualité de service en 4G/5G dans les villes suivantes de France : Paris, Le Havre, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Dijon, Lille.
Pour réaliser ce baromètre, plus de 58 000 tests ont été réalisés sur les réseaux des 4 opérateurs par les équipes de QoSi entre Novembre et début Décembre 2021.
Débits descendants
Sur les débits descendants 4G et 5G, toutes agglomérations confondues, c’est Orange qui présente les meilleurs résultats : 139,6 Mbps en 4G et 233,2 Mbps en 5G.
SFR et Bouygues Telecom présentent des performances assez similaires avec respectivement 90,7 Mbps et 84,9 Mbps en 4G. En 5G, les deux opérateurs affichent en moyenne 157,3 Mbps et 150,9 Mbps.
Free arrive loin dernier avec une moyenne de 49,7 Mbps. En 5G, il présente un débit encore plus faible avec une moyenne de 34,2 Mbps.
Orange présente les meilleurs débits descendants en 5G dans 8 des 10 villes étudiées. Il est devancé par SFR à Lyon et Nice. Free est en retrait avec des débits descendants inférieurs à ses concurrents.
Débits montants
Sur les débits montants, la différence entre la 4G et la 5G n’est pas suffisamment importante pour que les clients puissent ressentir un véritable apport du nouveau réseau mobile.
Orange présente le meilleur résultat en 4G avec moyenne de 24,0 Mbps. En 5G, l’opérateur est second avec 19,0 Mbps de moyenne.
Taux d’accroche 5G
Le spécialiste QoSi explique que l’accroche en 5G est moins stable qu’en 4G. Elle dépend fortement des bandes de fréquences utilisées par l’opérateur.
Avec 83% des tests en 5G toutes fréquences confondues, Bouygues Telecom fournit donc le meilleur taux d’accroche 5G.
Orange arrive second toutes fréquences confondues avec 80% des tests en 5G. L’opérateur affiche le taux le plus élevé de tests 5G en 3,5 Ghz, une bande qui offre les meilleurs débits théoriques.
Performances en navigation et streaming
Le baromètre présente également les performances des opérateurs en streaming et navigation web. En effet leur confort d’usage n’est pas toujours en lien avec les débits moyens mesurés.
Sur la navigation, les résultats sont globalement légèrement meilleurs en 4G. Orange présente le meilleur taux de réussite que ce soit en 4G ou en 5G (respectivement 97,8% et 95,3%).
En streaming, SFR et Orange présentent de meilleurs résultats sur le réseau 5G. Pour SFR, la différence est plus importante avec 1,5 points supplémentaires en 5G.