Orange présente son projet d’économie circulaire. Baptisé « re », celui-ci vise à accélérer le recyclage, la reprise et le reconditionnement des mobiles dont l’impact environnemental provient à 75% de la fabrication, et à 25% par l’usage au quotidien.

Après avoir sa vaste campagne de communication sur l’impact environnemental d’un téléphone, Orange lance donc le 8 octobre 2020 le programme « re ». Celui-ci repose sur trois piliers : recyclage, reprise et reconditionnement.

Recyclage
Depuis 2010, Orange a déjà collecté plus de 15 millions de mobiles non utilisés dans le monde (dont 8 millions en France) à travers son partenariat avec Emmaüs International. Il est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte solidaire de recyclage pour les mobiles de bout en bout. Ce programme de recyclage permet à la fois de protéger l’environnement et de soutenir l’économie sociale et solidaire. En France, l’intégralité des bénéfices du recyclage est reversée à Emmaüs.

Reprise
Avec l’offre « Orange reprise », vous pouvez échanger un téléphone en boutique, contre une remise immédiate ou un bon d’achat. L’opérateur les rachète au prix de l’argus du jour. La reprise permet de donner une seconde vie au mobile et 2 euros sont versés au réseau Emmaüs International pour chaque reprise.

Reconditionné
En alternative à l’achat d’un téléphone neuf, Orange et la marque Sosh commercialisent sur leur boutique en ligne des téléphones reconditionnés. Dans les prochains jours, l’opérateur proposera également des terminaux reconditionnés dans ses boutiques « physiques ». Ces derniers ont fait l’objet d’un contrôle sur plus de 35 points techniques, de réinitialisation à 100%, sont livrés avec des accessoires neufs et compatibles et sont garantis un an. Pour proposer des produits reconditionnés, Orange s’appuie des experts français de la seconde vie mobile : Again et Recommerce.

À partir du 19 octobre, Orange va installer progressivement dans l’ensemble de ses boutiques en France, un espace dédié à ce nouveau programme « re ». Il vous sera notamment présenté les solutions de recyclage, de reprise ainsi que l’offre de terminaux reconditionnés.

Dans les semaines à venir, vous pourrez retrouver sur vos espaces client « Orange et Moi » et « My Sosh » des indicateurs sur l’impact environnemental de vos usages numériques et des conseils pour mieux le maitriser. Le site bienvivreledigital.orange.fr  proposera également les bonnes pratiques pour une consommation plus responsable. Un quiz est dores et déjà disponible en ligne pour découvrir en jouant les engagements d’Orange pour l’environnement.

Pour rappel, le Groupe a l’ambition d’anticiper de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant net zéro carbone d’ici 2040, malgré l’explosion des données sur les réseaux. Pour cela, il s’appuiera sur les énergies renouvelables, qui représenteront d’ici 2025 la moitié de son mix énergétique. Il travaille aussi sur la réduction la consommation énergétique de ses réseaux et multipliera par 10 le nombre de ses véhicules électriques en France. Les produits Orange (comme la dernière Livebox) sont également conçus pour consommer moins de matières premières lors de leur fabrication et moins d’énergie lors de leur fonctionnement. Enfin, comme expliqué dans l’article, le Groupe va accélérer le recyclage et le reconditionnement des équipements.

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