Orange lance une campagne de sensibilisation sur l’impact environnemental d’un téléphone. Celle-ci sera déployée dès le 27 septembre 2020 en France, à la télévision, dans la presse et sur le digital mais aussi progressivement dans chacun des pays européens où le Groupe est présent.
Depuis plusieurs années, le Groupe Orange est engagé à réduire ses émissions, à atténuer les risques climatiques et à développer l’économie à faible émission de carbone. Dans son nouveau plan stratégique “Engage 2025”, Orange a pris plusieurs engagements forts pour l’environnement dont notamment un objectif neutralité carbone pour 2040 et ce malgré la croissance constante de la demande en connectivité.
Dans le cadre de cet engagement, le Groupe va lancer en France dès le 27 septembre 2020 une vaste campagne de sensibilisation (télévision, presse et canaux digitaux) sur l’impact environnemental d’un téléphone. Cette campagne sera également déployée dans chacun des pays européens où le Groupe est présent (Belgique, Espagne, Luxembourg, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie).
En effet, rien qu’en France, on estime que plus de 100 millions de téléphones dorment dans les tiroirs. Ces objets sont composés de plastique, de verre, mais aussi de ressources naturelles non renouvelables qu’il est essentiel de préserver. L’impact environnemental d’un téléphone est généré à 75% par sa fabrication, et à 25% par son usage au quotidien. Chacun peut donc agir pour réduire son impact carbone en offrant une seconde vie à nos appareils.
Pour vous aider dans ce geste citoyen, Orange proposera dans l’ensemble de ses boutiques européennes un programme de recyclage. Selon les pays, les clients pourront également acheter des produits reconditionnés, revendre leur ancien mobile ou le faire réparer dans ses points de vente.
Cette opération de recyclage n’est pas une première pour le groupe : depuis 2010, Orange a déjà collecté plus de 15 millions de mobiles non utilisés dans le monde à travers son partenariat avec Emmaüs International et les Ateliers du Bocage.
A l’occasion du lancement de cette campagne, Béatrice Mandine, Directrice Exécutive Communication, Marque et Engagement d’Orange a déclaré : “Chez Orange, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de performance économique sans exemplarité sociale et environnementale et nous nous sommes fixés des engagements clairs avec notre plan stratégique Engage 2025. Après avoir été le premier opérateur à prendre la parole autour de l’usage excessif des écrans, nous souhaitons sensibiliser aux vrais enjeux environnementaux du secteur et inviter chacune et chacun à y contribuer à travers des gestes simples comme celui de ramener son ancien mobile en boutique. Lui donner une seconde vie, c’est agir pour la planète”.